Le nouveau « Sony BWU-500S » rejoint les rangs des graveurs internes 12x.
Il s'aligne sur la concurrence en gravant ainsi un disque Blu-ray inscriptible simple couche de 25 Go (BD-R) en 10 minutes. Notons qu'il est plus pressé d'écrire que de lire un tel disque, à 8x. Il n'offre en revanche pas la même vitesse d'écriture avec les Blu-ray double couches (BD-R DL), contrairement à un certain rival, avec lesquels il plafonne à 8x. Les Blu-ray réinscriptibles (BD-RE) sont quant à eux écrits en deuxième vitesse, soit en environ trois quarts d'heure.
C'est par ailleurs un graveur plutôt conventionnel, offrant des performances dans la moyenne en lecture comme en écriture avec les autres types de disques. Il se contente de la connectique Serial ATA à 1,5 Gbps, cinq fois plus rapide que sa vitesse maximale, et se loge dans une baie standard au format 5,25 pouces.
La suite Cyberlink Media Suite 8, comprenant notamment le logiciel PowerDVD 9 de lecture de Blu-ray 3D, est fournie avec la version boite du « Sony BWU-500S ». Il est également proposé en version nue, sans aucun logiciel ni accessoire, sous la référence « Sony Optiarc BD-5300S ». Leur tarif n'a pas été communiqué.
Le « Sony BDX-S500U » est quant à lui un graveur de Blu-ray externe compact, adoptant le format slim des unités optiques d'ordinateurs portables. Il grave les BD-R en 20 minutes à la vitesse maximale de 6x, les BD-R DL en 4x et les BD-RE en 2x. Il adopte la connectique USB 2.0, suffisante pour ces vitesses d'écriture. Il est enfin fourni avec la même suite logicielle et associé à une même garantie.