LM-BE100J : un BDXL réinscriptible de 100 Go chez Panasonic

Audrey Oeillet
Publié le 05 avril 2011 à 10h29
012C000004144404-photo-lm-be100j.jpg
Panasonic commercialisera le 15 avril prochain au Japon son premier BDXL-RE, un disque réinscriptible d'une capacité de 100 Go.

Le LM-BE100J dispose de 3 couches permettant de stocker jusqu'à 100 Go de données - c'est une couche de moins que les BDXL standards, qui peuvent quant à eux stocker jusqu'à 128 Go de fichiers. A titre d'exemple, un LM-BE100J est capable de contenir 8h40 de vidéo en 1080p. Il est également annoncé par la marque comme plus résistant aux rayures et à la poussière qu'un Blu-ray standard, grâce à une « couche dure » intégrée.

Ce disque réinscriptible à haute capacité nécessitera cependant un équipement adéquat pour être gravé et lu : comprenez que dans les deux cas, les lecteurs et graveurs de Blu-ray standards ne seront d'aucune utilité, et certains graveurs de BDXL annoncés récemment ne prennent pas en charge ce format. L'un des seuls modèles compatibles actuellement est le BDR-206MBK, mais si le BD-RE XL vient à se démocratiser, les marques devraient rapidement s'adapter.

Autre bémol et pas des moindres, le LM-BE100J sera commercialisé au Japon seulement pour l'instant, à un prix avoisinant les 84 euros. Un support qui intéressera probablement les professionnels avant tout.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles