La semaine dernière, c'est Buffalo qui a ouvert le bal en annonçant le BRXL-14FBS, officiellement le premier lecteur/graveur de Blu-ray et Blu-ray XL capable d'écrire sur les disques à la vitesse de 14x, soit à un débit de 63 Mo/s.
A noter que cette vitesse de gravure ne concerne que les BD-R : pour la gravure des autres supports, il faut compter sur du 6x pour les BD-R LHT/XL, du 2x pour les BD-RE DL/XL, 12x pour les BD-R DL, puis 16x pour les DVD+R et DVD-R, 8x pour les DVD+R DL, DVD-R DL et DVD+RW, 6x pour les DVD-RW, 5x pour les DVD-RAM et respectivement 48x et 24x pour les CD-R et CD-RW. Ce modèle sera livré avec une suite logicielle Cyberlink comprenant entre autres PowerDVD 10 BD Edition et InstantBurn 5. Il sera disponible au Japon à la fin du mois de mars, au prix de 18 900 yens, soit environ 170 euros.
Du côté de I-O Data, c'est le BRD-S14X qui vient d'être annoncé et ce dernier dispose exactement des mêmes spécificités que celui de Buffalo. Le seul point qui diffère, c'est le prix puisque I-O annonce son produit pour avril au Japon, au tarif de 13 600 yens, soit 122 euros, mais sans le détail des éventuels logiciels proposés.
Au petit jeu de la course au produit, I-O Data n'est jamais très loin de Buffalo et les deux concurrents nippons se talonnent généralement en terme de spécifications. Là, le prix de vente fera peut-être la différence. Reste désormais à savoir quand ces produits seront commercialisés dans le reste du monde.