Buffalo et I-O Data lancent chacun un graveur de Blu-ray 14x

Audrey Oeillet
Publié le 21 mars 2012 à 18h18
Les deux maques nippones Buffalo et I-O Data ont toutes les deux annoncé à quelques jours d'intervalle leurs modèles de graveur de Blu-ray capables d'écrire sur les disques à une vitesse maximale de 14x. Une première, ou plutôt une double première, pour ce type de produits.

La semaine dernière, c'est Buffalo qui a ouvert le bal en annonçant le BRXL-14FBS, officiellement le premier lecteur/graveur de Blu-ray et Blu-ray XL capable d'écrire sur les disques à la vitesse de 14x, soit à un débit de 63 Mo/s.

A noter que cette vitesse de gravure ne concerne que les BD-R : pour la gravure des autres supports, il faut compter sur du 6x pour les BD-R LHT/XL, du 2x pour les BD-RE DL/XL, 12x pour les BD-R DL, puis 16x pour les DVD+R et DVD-R, 8x pour les DVD+R DL, DVD-R DL et DVD+RW, 6x pour les DVD-RW, 5x pour les DVD-RAM et respectivement 48x et 24x pour les CD-R et CD-RW. Ce modèle sera livré avec une suite logicielle Cyberlink comprenant entre autres PowerDVD 10 BD Edition et InstantBurn 5. Il sera disponible au Japon à la fin du mois de mars, au prix de 18 900 yens, soit environ 170 euros.

01F4000005051266-photo-buffalo-brxl-14fbs.jpg

Du côté de I-O Data, c'est le BRD-S14X qui vient d'être annoncé et ce dernier dispose exactement des mêmes spécificités que celui de Buffalo. Le seul point qui diffère, c'est le prix puisque I-O annonce son produit pour avril au Japon, au tarif de 13 600 yens, soit 122 euros, mais sans le détail des éventuels logiciels proposés.

01F4000005051264-photo-i-o-data-brd-s14x.jpg

Au petit jeu de la course au produit, I-O Data n'est jamais très loin de Buffalo et les deux concurrents nippons se talonnent généralement en terme de spécifications. Là, le prix de vente fera peut-être la différence. Reste désormais à savoir quand ces produits seront commercialisés dans le reste du monde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données