Buffalo et I-O Data lancent chacun un graveur de Blu-ray 14x

Audrey Oeillet
Publié le 21 mars 2012 à 18h18
Les deux maques nippones Buffalo et I-O Data ont toutes les deux annoncé à quelques jours d'intervalle leurs modèles de graveur de Blu-ray capables d'écrire sur les disques à une vitesse maximale de 14x. Une première, ou plutôt une double première, pour ce type de produits.

La semaine dernière, c'est Buffalo qui a ouvert le bal en annonçant le BRXL-14FBS, officiellement le premier lecteur/graveur de Blu-ray et Blu-ray XL capable d'écrire sur les disques à la vitesse de 14x, soit à un débit de 63 Mo/s.

A noter que cette vitesse de gravure ne concerne que les BD-R : pour la gravure des autres supports, il faut compter sur du 6x pour les BD-R LHT/XL, du 2x pour les BD-RE DL/XL, 12x pour les BD-R DL, puis 16x pour les DVD+R et DVD-R, 8x pour les DVD+R DL, DVD-R DL et DVD+RW, 6x pour les DVD-RW, 5x pour les DVD-RAM et respectivement 48x et 24x pour les CD-R et CD-RW. Ce modèle sera livré avec une suite logicielle Cyberlink comprenant entre autres PowerDVD 10 BD Edition et InstantBurn 5. Il sera disponible au Japon à la fin du mois de mars, au prix de 18 900 yens, soit environ 170 euros.

01F4000005051266-photo-buffalo-brxl-14fbs.jpg

Du côté de I-O Data, c'est le BRD-S14X qui vient d'être annoncé et ce dernier dispose exactement des mêmes spécificités que celui de Buffalo. Le seul point qui diffère, c'est le prix puisque I-O annonce son produit pour avril au Japon, au tarif de 13 600 yens, soit 122 euros, mais sans le détail des éventuels logiciels proposés.

01F4000005051264-photo-i-o-data-brd-s14x.jpg

Au petit jeu de la course au produit, I-O Data n'est jamais très loin de Buffalo et les deux concurrents nippons se talonnent généralement en terme de spécifications. Là, le prix de vente fera peut-être la différence. Reste désormais à savoir quand ces produits seront commercialisés dans le reste du monde.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles