On retrouve pour commencer le chargement par fente (slot-in), permettant de l'utiliser indifféremment à l'horizontale et à la verticale. Son capot amovible en acrylique transparent permet d'ailleurs d'en faire un cadre photo, pour ne pas perdre la surface qu'il occupe s'il est constamment posé sur le bureau.
Sur le plan technique on retrouve également la prise en charge des Blu-ray XL (BDXL) et les fonctions maisons PureRead2+ et Auto Quiet Mode, qui assurent respectivement une correction des petites rayures et un fonctionnement silencieux lors de la lecture de Blu-ray, de DVD vidéo ou de CD audio. Ils gravent à ce sujet les BD-R à une et deux couches en 6x, à trois et quatre couches en 4x, les BD-RE en 2x, les DVD en 8x et les CD en 24x.
Il offre donc une connectique USB 3.0 mais il faut rappeler que la gravure d'un Blu-ray en huit vitesses ne requiert que 8 x 36 = 288 Mb/s, et que les 480 Mb/s d'un port USB 2.0 suffiraient donc.
Mesurant 20 mm d'épaisseur, le Pioneer BDR-XS05 sera prochainement commercialisé en Occident. Il sera vendu 150 dollars HT aux États-Unis, l'équivalent de 130 euros TTC. Le graveur le plus fin au monde, le BDR-XU02 de 12 mm d'épaisseur, restera malheureusement réservé au Japon. Contacté par nos soins, un représentant de Pioneer Europe affirme néanmoins qu'un équivalent répondant à la référence BDR-XU03 sera lancé d'ici la fin de l'année.