Entre deux projets de recherche portant sur la réduction active du bruit ou l'utilisation de diamant, Noctua se doit de ne pas oublier les contingences matérielles et profite donc du Computex pour dévoiler les produits qu'il lancera dans les six mois qui viennent. Le plus notable, pour qui connait la marque autrichienne, consiste sans doute en l'annonce d'une nouvelle gamme de ventilateurs baptisée « redux ». La différence ici ne se fera pas sur le plan technique, puisqu'il s'agira de produits standard, mais plutôt sur la couleur, avec ici un gris inattendu, et sur le mode de commercialisation : les ventilateurs Noctua seront en effet vendus nus, sans l'habituel bundle fourni. De quoi abaisser la facture unitaire d'environ cinq euros, estime Noctua, ce qui ramènerait donc ses premiers ventilateurs à environ 15 euros, contre 20 euros aujourd'hui.
Le fabricant réfléchit par ailleurs à la possibilité de vendre en ligne les accessoires qui accompagnent traditionnellement ses produits, pour les acheteurs qui voudraient compléter leur équipement. Toujours du côté des ventilateurs, Noctua prépare l'élargissement de sa gamme A-Series, avec le lancement de modèles 80, 90 et 200 mm, qui viendront compléter les 120 et 140 mm déjà disponibles. Il finalise également sa première gamme de ventilateurs « professionnels », qui cibleront plutôt des besoins spécifiques en entreprise, avec une certification IP52, voire IP66 sur demande, de façon à garantir la résistance à la poussière et aux éclaboussures. Les performances devraient également se révéler supérieures à celles des modèles grand public grâce au passage de quatre à six bobines au sein du moteur.
Du côté des dissipateurs, Noctua accompagne la montée en puissance des mini-PC, avec en premier lieu un modèle D-Series (double tour) fait pour accueillir des ventilateurs de 92 mm. L'encombrement pied est donné pour 95 x 95 mm, ce qui doit garantir une installation sans effort sur la plupart des cartes mères de petit format. On note ici que le fabricant a finalement tiré un trait sur l'idée qui consistait à utiliser une base asymétrique : celle-ci permettait en effet de fournir un dissipateur plus important en taille, mais le concept ne fonctionnait que sur des cartes mères à l'agencement standard. Or les références mini-ITX se multiplient, avec parfois des design exotiques se prêtant mal à ce format, notamment pour ce qui est de l'emplacement du port PCI-Express.
Le L-Type qui suit, au format top flow, vise lui aussi les configurations miniatures, avec une hauteur limitée cette fois à 65 mm, et un encombrement là aussi ramené à 95 x 95 mm, de façon à ne pas pénaliser ceux qui souhaiteraient installer des barrettes de RAM munies d'un dissipateur surélevé. Noctua indique viser ici tout particulièrement les processeurs Haswell, qui avec un TPD susceptible de monter à 84W, pouvaient ne pas être correctement refroidis par ses NH-L9x.
Les NH-L9i & NH-L9a justement profitent quant à eux d'une légère révision, visant essentiellement à favoriser leur installation sur des cartes mères récentes. Noctua indique avoir retravaillé ses design pour qu'il n'y ait pas exemple pas de problème sur une carte munie de condensateurs volumineux. Le NH-L9a profite par ailleurs maintenant d'un système de fixation qui permet de se passer de l'habituelle backplate, de façon à ne pas poser de problème avec les cartes mères embarquant des composants sur l'arrière du PCB.
Fin de ce tour d'horizon avec le successeur annoncé du NH-D14, qui conserve le format double tour et deux ventilateurs NF-A15 en 140 mm. Là aussi, les modifications sont essentiellement motivées par des questions d'interopérabilité : on observe par exemple que le bas des colonnes est légèrement tronqué, de façon à passer plus facilement au dessus des emplacements mémoire. Tous ces modèles sont prévus d'ici la fin de l'année, à des prix encore non communiqués.