Face à l'essor et à la menace des nouveaux appareils à processeurs ARM, qui chauffent peu et fonctionnent en silence, les fabricants historiques de matériel informatique proposent à leur tour de plus en plus d'appareils dits fanless, qui sont refroidis sans ventilateur et ne produisent donc aucun bruit.
Mais désormais il conviendra de distinguer les appareils réellement fanless de ceux qui abritent en fait un ventilateur, même s'il est quasi-inaudible ou s'il ne s'enclenche que ponctuellement.
C'est en l'occurrence le cas de la HP Chromebox, comme l'a découvert le célèbre YouTuber américain Lon Seidman, relayé par le site Internet FanlessTech. Contrairement à ce que prétend HP sur son site Internet, cet ordinateur ne bénéficie pas d'« un fonctionnement silencieux et d'une conception sans ventilateur empêchant la poussière de s'infiltrer dans le boîtier ». En fait HP le révèle lui-même dans le guide de maintenance de son ordinateurPDF, dans lequel la procédure de démontage comprend une étape consacrée au dissipateur et au ventilateur.
Réflexion faite ce n'est pas vraiment une surprise : la HP Chromebox est si similaire à l'Asus Chromebox qu'il ne fait aucun doute que c'est en réalité le même produit, émanant du même OEM, avec deux coques différentes. Or on sait que le modèle d'Asus n'est pas fanless. En outre il paraissait difficile de dissiper le TDP de 17 W du processeur Intel Celeron 2955U avec un boîtier et donc avec un dissipateur passif si petit.
La HP Chromebox n'en demeure pas moins un ordinateur Chrome OS digne d'intérêt, pour confectionner un poste d'appoint adapté à la consultation de toutes sortes de sites Internet de services en ligne. La machine abrite donc un Celeron 2955U (deux cœurs à 1,4 GHz), 2 Go de mémoire vive DDR3L et un SSD de 16 Go, et elle offre une sortie DisplayPort, une sortie HDMI, une entrée/sortie pour casque-micro, un emplacement pour carte SD, quatre ports USB 3.0, un port Gigabit Ethernet, du Wi-Fi N et du Bluetooth 4.0.
Elle sera bientôt disponible aux États-Unis pour 180 dollars HT, soit le même prix que l'Asus Chromebox, qui est vendue 200 euros en France.
Contenus relatifs