Votre domicile ne profite pas d'une bonne couverture et vous avez besoin de booster votre connexion Internet ? Vous avez besoin de réseau pour tous vos appareils même en déplacement ? La réponse à votre besoin est certainement un routeur 4G, 4G LTE ou 5G. Vous permettant de vous connecter, de travailler ou de jouer sereinement à la maison ou loin de chez vous, nous avons sélectionné les meilleurs modèles actuellement en vente, suivez le guide !
- Support du B28 (bande de fréquence 700 MHz)
- Bonnes performances et grande couverture réseau
- Configuration extrêmement simple
- Un routeur vraiment nomade facile à transporter
- Une excellente autonomie
- Les fonctionnalités de NAS
- Excellent en 5G
- Réseau Wifi 6E performant
- Ecran tactile pratique
Votre domicile n'est pas encore éligible à la fibre optique ou ne serait-ce qu'au dégroupage ? Pour obtenir des débits convenables, une solution peut être d'investir dans un routeur 4G, surtout si vous disposez d'une couverture convenable via le réseau mobile. Une telle configuration permettra par exemple de créer un réseau domestique plus rapide et plus fiable qu'un abonnement ADSL dépassé, voire même, de profiter de coût réduits.
Toutefois le choix du modèle est important selon vos besoins et votre situation, tous les routeur 4G ne faisant pas forcément votre affaire. Notre sélection devrait ainsi vous permettre d'affiner vos choix :
Routeur 4G TP-Link Archer MR600 : accessibilité et performances
- Support du B28 (bande de fréquence 700 MHz)
- Bonnes performances et grande couverture réseau
- Configuration extrêmement simple
- Une interface claire et intuitive, même sur le Web
- Le Smart Connect, efficace et bien pratique
- VPN, contrôle parental, réseau d’invités, QoS... L'essentiel est là
- Imposant et sans batterie, ce n'est pas un routeur "nomade"
- Parfois un manque de fonctionnalités poussées et de personnalisation
- Certaines options ne sont pas disponibles selon que l'on utilise l'app ou l'interface web
- Absence de port USB
Performant, facile à configurer, doté d’une interface d'administration claire et efficace ainsi que de bons nombres de fonctionnalités, l’Archer MR600 est une très bonne évolution du MR400 et constitue un bon investissement pour quiconque cherche un routeur 4G.
Nous le voyons surtout comme une solution efficace pour constituer un réseau 4G fixe à long terme pour les foyers qui n’ont pas accès à la fibre et qui souhaitent goûter au bonheur du haut débit. Il est moins recommandable pour les voyages et la mobilité d’une manière générale de par sa taille imposante et son absence de batterie, mais il peut aussi servir dans ce cadre.
L’absence de solution NAS ou de port USB pour le stockage de fichiers en réseau local ne peut pas constituer un regret à ce niveau de prix, et il est de toute manière assez compliquée de mettre en place une telle configuration avec un routeur 4G pour des raisons techniques.
Or, le routeur de TP-Link mise clairement sur l’accessibilité en proposant un produit presque clés en main qui ne demande que très peu d’efforts à l’utilisateur. Pour les initiés et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, le MR600 est parfait.
Routeur 4G Netgear Nighthawk M1 : une excellente référence
- Un routeur vraiment nomade facile à transporter
- Une excellente autonomie
- Les fonctionnalités de NAS
- La connectique complète
- Réception mobile et couverture WiFi très performantes
- Options et personnalisation à gogo
- Absence d'écran tactile
- Pas d'adaptateur SIM et d'antennes inclus
Routeur nomade, serveur local et batterie externe à la fois, le Nighthawk M1 de NETGEAR est un produit complet et pratique lorsque l’on a besoin d’une connexion internet quand il n’y a pas de réseau fixe disponible. Surtout, il livre de très bonnes performances à la fois en termes de débits et de couverture et bénéficie d’une bonne connectique.
On peut toutefois regretter des fonctionnalités qui ne vont parfois pas assez loin dans la personnalisation, même si l’expérience globale de paramétrage est satisfaisante. Nous aurions aussi aimé voir l’intégration d’un écran tactile. Avant tout pensé pour les voyages, excursions, vacances etc., il est à souligner que le routeur se comporte également très bien comme solution de dépannage fixe pour la maison. Au prix auquel il est vendu, il ne s’adresse cependant pas à toutes les catégories de consommateur. Il existe des produits plus abordables si votre budget est limité et que vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités offertes par le M1 (NAS, wireless...)
Nighthawk M6 Pro : le Wi-FI 6E partout, mais au prix fort
- Excellent en 5G
- Réseau Wifi 6E performant
- Ecran tactile pratique
- Bonne autonomie
- Matériaux peu qualitatifs
- Pas de support eSIM
- Démarrage lent
- Prix très élevé
Le M6 Pro de Netgear est à n’en pas douter le point d’accès mobile le plus performant que nous ayons testé. Et de loin. Ce routeur de poche bénéficie de composants haut de gamme : son modem 5G bat à plat de couture les performances des concurrents, y compris celui des smartphones haut de gamme.
Son réseau Wifi 6E s’avère stable et accepte jusqu’à 32 connexions simultanées. Netgear l’a manifestement pensé comme un outil polyvalent et autonome. Son écran tactile de 2,8 ’’ permet de le paramétrer et de le piloter directement. Il dispose de trois modes de fonctionnement proposant une consommation d’énergie plus ou moins importante. Il peut aussi fonctionner sans batterie afin de remplacer un routeur fixe.
Il n’est pour autant pas parfait : outre une incompatibilité avec le Wifi 7, qu’on ne saurait lui reproche vu sa date de commercialisation, n’accepte pas les eSIMs, pourtant de plus en plus répandues. Dans une moindre mesure, on regrettera sa finition « tout-plastique » qui lui donne un côté un peu cheap, malgré un prix avoisinant les 1000 euros.
Routeur 4G TP-Link M7650 : la vitesse, la vitesse, la vitesse !
- Routeur 4G nomade
- Jusqu'à 32 appareils en simultané
- Stockage 32 Go
Certes, le TP-Link M7650 ne profite pas du design le plus soigné du marché. Mais à ce prix, il délivre de bonnes performances pour un routeur 4G mobile avec batterie. En outre, le fait de pouvoir insérer une carte microSD pour augmenter la capacité de stockage et partager des fichiers via le réseau est un véritable atout.
Un routeur 4G nomade jusqu'à 600 Mbps
Le TP-Link M7650 est un routeur 4G visant des débits jusqu'à 600 Mbps en download et 50 Mbps en upload. Il crée un réseau Wi-Fi bi-bande avec une bande de fréquence à 2,4 GHz supportant jusqu'à 300 Mbps et une bande de fréquence à 5 GHz. Celle-ci peut théoriquement atteindre les 867 Mbps mais sera limitée par les capacités du routeur. Le M7650 permet de connecter jusqu'à 32 appareils en simultané, ce qui lui confère un avantage sur la solution portable de Netgear et en fait une excellente alternative pour les entreprises.
Avec ses dimensions de 6,65 x 1,6 x 11,25 centimètres pour un poids de 260 grammes, ce routeur 4G TP-Link est facilement transportable. Il fonctionne sans alimentation filaire grâce à la présence d'une batterie de 3 000 mAh assurant environ 15 heures d'autonomie. Notons par ailleurs que l'appareil fonctionne avec une microSIM, format que l'on retrouve désormais sur la majorité des smartphones, et non une carte SIM, évitant ainsi d'avoir recourt à un adaptateur.
L'écran de 1,44 pouce n'est pas bien grand et n'est pas tactile, mais il suffit pour afficher les informations essentielles à la connexion. L'application tpMiFi est plus utile pour le paramétrage et le contrôle du statut du routeur, qui est aussi garanti trois ans par le fabricant.
Routeur 4G TP-Link MR100 : le prix d'abord
- Petit prix
- Possibilité de connecter jusqu'à 32 appareils
- Deux ports Ethernet
Si vos besoins en bande-passante ne sont pas énormes, ce routeur 4G peut constituer une bonne solution à bas coût pour remplacer votre connexion ADSL.
Un routeur 4G pas cher pour un usage bureautique simple
Ce modèle de routeur 4G conviendra aux utilisateurs qui se contentent d'un usage basique, type bureautique. Mieux vaut se tourner vers une référence mieux équipée pour jouer en ligne ou visionner des vidéos en 4K, certes, mais cette référence TP-Link offre des débits descendants jusqu'à 150 Mbps et ne dispose que d'une seule bande de fréquence, en 2,4 GHz. Ce routeur permet tout de même de connecter un total de 32 appareils en simultané. Les deux antennes 4G amovibles assure la stabilité de la connexion.
Le design du TP-Link MR100 est ce qu'il y a de plus standard. Il dispose de deux ports Ethernet LAN pour brancher des appareils en filaire et profiter d'une connexion plus stable qu'avec le réseau Wi-Fi. C'est d'autant plus important qu'il n'y a pas de bande 5 GHz sur ce routeur. La compatibilité avec les cartes SIM des opérateurs français est complète, l'installation et la configuration, elles, sont à la portée des utilisateurs débutants.
Routeur 4G TP-Link M7350 V4.0 : le portable à petit prix !
- Prix entrée de gamme
- Dual-band
- Stockage via microSD
Ce routeur 4G mobile se démarque par son petit prix. Très abordable, il est forcément moins performant que les autres produits de ce comparatif, mais assure tout de même des fonctionnalités intéressantes comme la compatibilité double-bande et jusqu'à 32 Go de stockage. Compact et reposant sur une batterie, il peut vous accompagner partout.
Un routeur 4G portable à petit prix
Ce routeur propose des débits jusqu'à 150 Mbps en download et 50 Mbps en upload. Il couvre un réseau Wi-Fi à deux bandes de fréquence, 2,4 et 5 GHz, ce qui n'est pas toujours le cas de ce genre de produits d'entrée de gamme. En revanche il ne supporte que la connexion de dix appareils en simultané. Reste que pour un usage individuel, en extérieur, en voyage ou en déplacement, ce petit routeur de poche fait parfaitement l'affaire.
Doté d'une batterie d'une capacité de 2 000 mAh promettant une autonomie de huit heures environ, le M7350 V4.0 de TP-Link est aussi équipé d'un petit écran OLED de 1,4 pouce qui gère l'affichage des informations de connexion essentielles. Le routeur peut accueillir une carte microSD (prise en charge de jusqu'à 32 Go de stockage) afin de partager aisément des fichiers via le réseau local, une fonctionnalité très intéressante, surtout pour cette tranche tarifaire. En bref, le TP-Link M7350 offre l'essentiel de ce qu'on peut attendre d'un routeur, à petit prix.
Netgear Nighthawk M5/5G : une porte ouverte sur la 5G
- Compatible 4G et 5G
- Prise en charge de la norme Wi-Fi 6
- Finitions solides
Malgré de petits défauts logiciels, le Nighthawk M5 offre une belle prestation à qui cherche absolument un routeur pour profiter du réseau 5G et qui serait prêt à débourser plusieurs centaines d'euros dans un tel appareil. C'est en quelque sorte le prix à payer pour profiter prématurément de la technologie 5G sur routeur en France.
Un routeur 5G compatible WiFi 6
Le Netgear Nighthawk M5 fait figure d'exception dans ce comparatif puisqu'il s'agit d'un routeur 5G (et non 4G) se payant le luxe d'être compatible Wi-Fi 6. Les performances sont donc au rendez-vous… Mais pour un prix élevé, qui pourrait être rédhibitoire. Il s'adresse donc aux personnes pouvant dépenser autant d'argent dans un routeur et un abonnement 5G, et habitant dans une zone bien couverte par cette fréquence. Rappelons que le réseau 5G n'en est encore qu'à ses balbutiements. Ce routeur reste d'ailleurs avant tout une solution mobile qui dispose d'une autonomie plus que correcte.
Outre son prix, le Nighthawk M5 est quasiment irréprochable. La configuration comme l'utilisation du routeur sont très simples, notamment grâce à un écran tactile de 2,5 pouces et trois modes de connexions disponibles. Côté connectique, la présence d'un port USB-C 3.1 et d'un port Ethernet justifie les dimensions compactes du produit. Il dispose également de très bonnes finitions et de bords rigides lui permettant de résister aux chocs et de rester stable lorsqu'il est posé, peu importe la surface.
Routeur 4G : les réponses à toutes vos questions
Comment bien choisir son routeur 4G ?
Tous les routeurs 4G ne répondent pas aux mêmes besoins, assurez-vous de bien cerner vos usages pour choisir le routeur 4G qui vous correspond le mieux.
Comment savoir si je serai couvert avec mon routeur 4G ?
Chacun des quatre grands opérateurs possède son propre réseau d’antennes 4G traversant la quasi-totalité de la France métropolitaine. Même si Orange a un léger avantage sur ses trois grands concurrents, les différences sont souvent insignifiantes. Dans les grandes villes, n’importe quel opérateur devrait offrir une couverture réseau satisfaisante. En revanche, les personnes se trouvant dans des régions plus rurales seront bien avisées de vérifier les détails de la couverture réseau de chaque opérateur à l’aide des cartes interactives disponibles sur leurs sites respectifs.
Des sites Internet institutionnels et professionnels comme cartoradio.fr, le site de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) ou monreseaumobile.fr, l’outil de cartographie réseau de l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes), destinés au grand public, visent à informer au mieux quant aux données communiquées par les opérateurs. Les cartes sont interactives et vous permettront de choisir au mieux votre opérateur en fonction de votre position géographique.
Comment choisir entre un routeur fixe et un routeur nomade ?
Lorsqu’on parle de routeur 4G, on distingue deux types d’appareils : les fixes et les nomades.
- Les premiers fonctionnent comme des box 4G dans la mesure où ils doivent être constamment branchés sur secteur pour fournir une connexion Internet.
- Les routeurs mobiles peuvent quant à eux fonctionner sur batterie, un réel atout pour les utilisateurs ultra-mobiles.
L’une des premières questions que vous devez vous poser avant d'acheter un routeur 4G est donc la suivante : allez-vous l'utiliser seulement à votre domicile ou le transporter à l'extérieur, l'emmener avec vous en voyage ou en déplacement ? Ce critère est important pour faire le bon choix. Pas besoin d'investir dans un routeur 4G portable s'il ne va jamais quitter votre domicile, vous seriez amenés à payer plus cher pour des performances similaires et devrez faire une croix sur certaines connectiques pour rien.
Quelle différence entre le débit Wi-Fi et 4G des routeurs ?
Avec les box comme les routeurs, la question des débits est importante. Il faut différencier débits Wi-Fi et débits 4G. Le débit Wi-Fi désigne le débit maximal de données pouvant être transférées entre le routeur et un appareil qui s’y connecte dans des conditions optimales (pas d’obstacles, normes à jour, etc.). Il dépendra de l’antenne Wi-Fi du routeur et de celle de l’appareil qui s’y connecte.
Le débit 4G se rapporte quant à lui au débit maximal de données que le routeur peut échanger avec le réseau 4G environnant. Sa rapidité sera conditionnée par la couverture réseau de la zone où l’utilisateur se trouve, par l’antenne 4G qui équipe le routeur ainsi que par le débit maximal annoncé par l’opérateur.
Un routeur 4G peut-il remplacer un abonnement Internet classique ?
Les routeurs 4G sont souvent présentés comme des alternatives pertinentes aux box fibres et ADSL en raison de leur prix, du coût moindre de l’abonnement ainsi que de l’aisance d’installation. Hélas le choix n’est pas aussi simple à faire qu’on pourrait le croire. Chacun pourra y trouver des avantages et des inconvénients.
Un routeur 4G est-il plus rapide qu'une connexion internet classique ?
À son arrivée, la 4G et ses débits ont créé autant d’émules que la 5G aujourd’hui. La question de la rapidité des réseaux à onde pour mobile comparée à celle des réseaux filaires classiques se pose depuis déjà quelques années, et si le déploiement croissant de la fibre fait pencher la balance en faveur du câble, la réponse pour chacun tient encore une fois à la couverture réseau de la zone habitée.
Certaines zones rurales équipées de connexions ADSL et VDSL archaïques verront sûrement la 4G afficher de bien meilleurs résultats que le filaire. Dans les grandes villes où la fibre est monnaie courante, la chose sera sans doute à reconsidérer.
Peut-on jouer en ligne dans de bonnes conditions avec un routeur 4G ?
Selon vos habitudes de joueurs, la réponse pourra varier. La couverture 4G et les progrès réalisés en termes de connectivité font qu’il est aujourd’hui possible de garder une connexion assez constante pour du jeu en ligne, mais encore faut-il que le débit soit suffisant. Dans la région lyonnaise, nos mesures ont révélé un ping entre 40 et 60 sur League of Legends par exemple. Dans ces conditions, les parties sont largement jouables, mais il va de soi que la connexion ne sera pas adaptée à des jeux plus compétitifs. Pour les joueurs dits casuals ou préférant les jeux solo, une connexion 4G pourra faire l’affaire à condition d’être prudent sur le téléchargement de AAA qui peuvent facilement dépasser la trentaine de giga-octets, sans compter les mises à jour…
Quel appareil peut-on connecter à un routeur 4G ?
N’importe quel appareil disposant d’une antenne Wi-Fi pourra se connecter à un routeur 4G. Smartphone, ordinateurs, consoles de jeu et autres objets connectés ne devraient avoir aucun mal à rejoindre le réseau une fois le mot de passe entré. Certains routeurs disposent également de ports USB et Ethernet, étendant encore plus les catégories d’appareil éligibles.
La 5G est elle utile pour un routeur 4G ?
Pour l’heure, les abonnements 5G n’ont aucune influence sur le débit d’un routeur 4G. La limitions est technique, le routeur ne disposant pas d’une antenne 5G pour tirer profit de ce réseau nouvelle génération. Si des routeurs 5G commencent à voir le jour, ils restent encore peu disponibles en France. Il faudra attendre encore un moment avant que les abonnements et routeurs 5G puissent faire la paire dans votre salon.
Comment bien placer son routeur 4G ?
Le placement de votre routeur 4G dépendra de la couverture réseau en intérieur ainsi que de l’agencement de votre lieu de vie. Nous vous recommandons de placer votre routeur dans une pièce centrale avec un minimum d’obstacles environnants (murs, meubles épais, équipements électroniques) pouvant perturber la diffusion des ondes. En cas de couverture 4G limitée en intérieur, il sera plus intéressant de placer le routeur proche d’une fenêtre, il faut toutefois garder à l’esprit que ce placement pourra limiter la portée de l’appareil. Si vous avez le temps d’expérimenter, l’utilisation d’un analyseur de réseau Wi-Fi devrait vous aider en offrant de précieuses informations sur la qualité du réseau dans les différentes pièces de votre maison. Pour terminer, si votre routeur possède une ou plusieurs antennes externes, les orienter horizontalement devrait vous permettre d'obtenir de bons résultats.
Combien d'appareils peuvent se connecter à un routeur 4G ?
Tout comme les box, les routeurs possèdent leur lot de limitations techniques. Le nombre d’appareils pouvant être connectés en simultané variera d’un routeur à l’autre, tous n’étant pas dotés de la même connectique. De manière générale, les routeurs fixes seront toujours plus performants sur ce point comparés aux routeurs nomades se verront limités à une dizaine d'appareils.
Peut-on utiliser un VPN avec un routeur 4G ?
Tout comme les routeurs Wi-Fi, les routeurs 4G peuvent accueillir une connexion VPN même si la qualité du support de cette fonctionnalité pourra grandement varier d’un modèle à l’autre. Certains routeurs implémentent nativement un VPN dans leur logiciel quand d’autres n'offrent tout simplement pas la possibilité d'en utiliser un. Entre ces deux extrêmes on trouve bon nombre de possibilités pour les bidouilleurs aguerris. L’utilisation du VPN directement sur le smartphone ou l’ordinateur sera toujours possible comme solution de dernier recours s’il est impossible de le faire fonctionner sur le routeur.