Wifi

Comment améliorer votre débit Wi-Fi ? À l'heure du très haut débit, en fibre ou en 4G, à l'heure de Netflix et de la Ultra HD, difficile de se contenter d'un réseau domestique instable, peu performant… Bref, pas à la hauteur. C'est un fait, les box des fournisseurs d'accès à Internet ne sont pas toujours dotées des dernières technologies, notamment en matière de Wi-Fi. Et quand bien même elles le seraient, elles restent souvent inadaptées à certains types de logements : murs épais, grande distance entre la box et l'ordinateur, ou encore environnement électromagnétique trop encombré... Il y a de très nombreuses raisons de ne pas se satisfaire de sa box.

TP-Link Archer AX11000
TP-Link Archer AX11000
  • Excellentes performances Wi-Fi
  • Connecteur WAN 2,5 GbE
  • Switch 8 ports 1 GbE
NETGEAR Nighthawk M1
NETGEAR Nighthawk M1
  • Un routeur vraiment nomade facile à transporter
  • Une excellente autonomie
  • Les fonctionnalités de NAS
Le bon rapport qualité / prix
TP-Link Archer MR600
  • Support du B28 (bande de fréquence 700 MHz)
  • Bonnes performances et grande couverture réseau
  • Configuration extrêmement simple

Nous vous proposons ici plusieurs guides qui doivent vous permettre d'améliorer et d'étendre le réseau Wi-Fi de votre maison, et donc votre confort d'utilisation.

1. Routeur Wi-Fi TP-Link Archer AX11000

  • Excellentes performances Wi-Fi
  • Connecteur WAN 2,5 GbE
  • Switch 8 ports 1 GbE
9 / 10

En matière de routeur Wi-Fi, le TP-Link Archer AX11000 est actuellement le produit le plus performant qu'il nous a été amené de tester.

Un routeur Wi-Fi 6 triple bande avec OFDMA

Estampillé gaming, le TP-Link Archer AX11000 est l'un des routeurs Wi-Fi les plus puissants du moment. Compatible avec la dernière norme Wi-Fi 6, il est capable de délivrer des débits jusqu'à presque 11 Gbps.

Il parvient à atteindre une telle vélocité grâce à sa configuration triple bandes, alors que la plupart des routeurs ne proposent que du dual band. Nous avons ainsi une bande de fréquence 2,4 GHz capable d'offrir des débits jusqu'à 1148 Mbps et deux bandes de fréquence 5 GHz qui culminent chacune jusqu'à 4 804 Mbps.

Avec 12 flux disponibles, les technologies MU-MIMO et OFDMA de réduction du temps d'attente et de la latence quand plusieurs appareils communiquent en même temps avec le réseau, ainsi que le beamforming qui optimise le transport du signal vers nos appareils, le TP-Link Archer AX11000 embarque toutes les fonctionnalités permettant de profiter du meilleur Wi-Fi possible.

Un routeur orienté gaming

La connectique du routeur est tout aussi impressionnante : comptez 8 ports Ethernet LAN Gigabit pour connecter ses appareils en filaire et profiter d'une connexion plus stable. Le port WAN 2,5 Gbps s'assure de capter toute la bande-passante que votre connexion est capable de fournir.

Il est possible de prioriser des appareils pour qu'ils ne manquent jamais de débits au détriment d'autres appareils moins importants. Cela permet par exemple d'être certain de bénéficier des meilleures performances sur son PC ou sa console lorsque vous jouez en ligne.

Avec ses huit antennes et son esthétique gaming rouge/noir, le TP-Link Archer AX11000 ne passe pas inaperçu. Mais sa finition premium saura en faire un élément qui s'intégrera dans la pièce qui l'accueille.

2. Routeur 4G NETGEAR Nighthawk M1

  • Un routeur vraiment nomade facile à transporter
  • Une excellente autonomie
  • Les fonctionnalités de NAS
8 / 10

Pas de fibre à la maison ou besoin d'une connexion en déplacement pour le travail ou en voyage ? Alors le routeur 4G NETGEAR Nighthawk M1 est fait pour vous.

Un routeur 4G portable endurant

Il existe deux grandes catégories de routeur 4G : les modèles fixes et les modèles portables, qui peuvent être transportés n'importe où. Le très bon NETGEAR Nighthawk M1 fait partie de la seconde et s'impose comme une référence du marché.

Le routeur est compact et peut se glisser aisément dans une poche ou un sac. Sa batterie généreuse de 5 040 mAh offre une autonomie au-dessus de la moyenne de ce genre d'appareils et permet de bénéficier d'une connexion internet sans aucun câble.

Contrairement à bien d'autres routeurs 4G portables, le Nighthawk M1 met à disposition une connectique composée d'un port USB Type-A, d'un port USB Type-C, d'une prise Ethernet RJ45 et d'un emplacement pour carte microSD. Ce dernier permettant de l'utiliser comme un NAS mobile.

Le plus : la fonction de délestage

En termes de performances, le routeur prend en charge une vitesse jusqu'à 1 Gbps en téléchargement et jusqu'à 150 Mbps en upload. Deux bandes de fréquence, l'une 2,4 et l'autre 5 GHz, sont proposées, sous-divisées en quatre canaux pour éviter le phénomène d'encombrement.

Jusqu'à 20 appareils peuvent se connecter au routeur. L'écran couleur (non tactile) dont il est équipé permet de vérifier combien de devices sont appairés et affiche d'autres informations importantes : qualité du signal 4G, consommation data du mois en cours, niveau de la batterie…

Les fonctionnalités avancées sont nombreuses, entre contrôle parental, gestion VPN, ou encore l'option de délestage qui permet de combiner la connexion 4G à une connexion filaire ADSL ou VDSL pour bénéficier des la vitesse de la première et de la stabilité de la seconde.

3. Répéteur Wi-Fi NETGEAR EAX20 (AX1800)

  • Une très bonne couverture
  • De bons débits
  • 4 ports Ethernet Gigabit
8 / 10

Les amplificateurs Wi-Fi ne sont pas toujours très efficaces pour se constituer un réseau sans fil étendu efficace. Les répéteurs sont bien plus pertinents pour cette tâche car ils ne se contentent pas de pousser le signal émis par le routeur : ils reproduisent le même signal que celui-ci.

Un répéteur Wi-Fi 6 au look de routeur

Le répéteur Wi-Fi NETGEAR EAX20 ressemble à un routeur ? C'est normal, il en a les performances. Compatible Wi-Fi 6, il supporte des débits jusqu'à 1,8 Gbps et gère un système dual band avec bandes de fréquence 2,4 et 5 GHz.

Qui dit Wi-Fi 6, dit MU-MIMO et OFDMA avec quatre flux pour la bonne distribution de la bande-passante entre les différents appareils connectés au réseau et la réduction de la latence.

Le répéteur offre une couverture jusqu'à 100 m² et est compatible avec tous les routeurs et box opérateurs du marché. Il est possible d'y connecter jusqu'à 20 appareils.

4 ports Ethernet

Le routeur utilise le même SSID que le routeur d'origine, si bien que vous n'avez qu'un unique réseau à gérer. Vos appareils passent du routeur au répéteur automatiquement en fonction duquel des deux lui délivrent les meilleures performances à un moment et dans un lieu précis.

Ce répéteur est aussi intéressant pour sa connectique digne de celle d'un routeur. Il dispose en effet de quatre ports Ethernet LAN Gigabit pour brancher et profiter d'une connexion plus stable sur un ordinateur, une Smart TV, une console de jeu, une box TV…

L'application NETGEAR WiFi Analyzer vous sera utile pour choisir le meilleur endroit du domicile où installer le répéteur et ainsi optimiser votre réseau.

4. Kit CPL Devolo Magic 2 WiFi next

La technologie CPL reste une bonne alternative au Wi-Fi dans certains cas pour profiter d'une bonne connexion internet à la maison. Et le Devolo Magic 2 WiFi next est l'un de ses meilleurs représentants.

Un système hybride CPL + Wi-Fi

La grande originalité de ce produit est qu'il combine à la fois le CPL et le Wi-Fi. Devolo est une marque reconnue en matière de CPL mais voit monter dangereusement la demande en équipement Wi-Fi et s'adapte donc au marché avec cette solution hybride.

Le but est d'utiliser une infrastructure CPL pour créer un réseau maillé (mesh) couvrant une surface étendue. La première est en charge d’acheminer la connexion quand les parois de la maison sont trop épaisses ou dans un matériau infranchissable pour le Wi-Fi, puis ce dernier prend le relais pour communiquer avec nos appareils.

Pratique et rapide

Les prises Devolo CPL Magic 2 WiFi next supportent des débits jusqu'à 2 400 Mbps, des performances au-delà de ce que proposent bien des routeurs.

La fonctionnalité d'Access Point Steering permet aux appareils de se connecter à la source qui peut lui fournir les meilleures performances, qu'il s'agisse d'un des modules Devolo Magic 2 WiFi next, du routeur ou de la box opérateur.

Dans ce kit, la connectique diffère selon la borne. L'une embarque deux ports Gigabit Ethernet LAN et l'autre un seul pour brancher des appareils en filaire.

Comment améliorer votre débit Wi-Fi

Sélection des meilleurs routeurs Wi-Fi

Vous cherchez à pallier les insuffisances de votre box, qu'il s'agisse de portée du Wi-Fi ou de fonctionnalités avancées ?

Nous avons sélectionné des routeurs Wi-Fi avec des qualité à faire valoir, et des produits orientés pour le jeu notamment.

Sélection des meilleurs routeurs 4G

La fibre n'arrive pas chez vous, mais vous disposez d'une antenne 4G à proximité de votre domicile ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un routeur 4G pour avoir enfin accès au très haut débit.

Sélection des meilleurs répéteurs Wi-Fi

Vous êtes satisfait de votre box ou de votre routeur Wi-Fi, mais la configuration de votre logement empêche le signal d'arriver à un endroit précis ? Face à ce genre de problème, vous pouvez « mailler » votre domicile à l'aide d'un répéteur Wi-Fi.

Sélection des meilleures prises CPL

Allergique aux ondes ou simplement adepte du principe de précaution, vous ne souhaitez pas utiliser de Wi-Fi à votre domicile, mais il vous est impossible de tirer des câbles RJ45 dans toutes vos pièces… Il existe une alternative pour déployer le haut débit de votre box dans toutes vos pièces par le biais de prises CPL.

Comment choisir le bon matériel pour améliorer le débit de votre réseau Wi-Fi ?

Des routeurs parfois en avance sur les box

Si nombre de Français sont équipés d'une box à leur domicile, ils ne sont pas tous satisfaits des prestations des boîtiers des opérateurs locaux. Parmi les griefs les plus souvent entendus, un Wi-Fi peu performant et instable, des fonctionnalités qui demeurent souvent basiques, et une interface qui pourrait gagner en clarté et en modernité.

Les routeurs les plus récents, sans forcément opter pour le haut, voire le très haut de gamme, pallient certains de ces manques. C'est particulièrement le cas en matière de performance : alors que plusieurs routeurs se tournent désormais vers le Wi-Fi 6 (802.11ax, voir plus bas), les box sont, au mieux, cantonnées au Wi-Fi 802.11ac. Et encore : nombreuses sont les box en circulation à être limitées au Wi-Fi 802.11n. De même, la technologie MU-MiMo, dont disposent peu de box proposées par les FAI, se répand au contraire très rapidement sur les routeurs du marché.

Toujours dans le domaine du hardware, certains routeurs sont équipés d'un connecteur SFP+ pour permettre d'atteindre les 10 Gigabits en filaire. La présence de SoC à deux, voire quatre cœurs, cadencés à 1,5 GHz ou plus, permettent par ailleurs de gérer de manière intelligente les ressources à allouer, ou encore d'offrir une panoplie de fonctionnalités avancées.

Et dans ce domaine, les routeurs ont également souvent un temps d'avance sur les box, notamment en ce qui concerne les finesses dédiées au jeu vidéo en ligne. Certains routeurs proposent ainsi de véritables tableaux de bord qui affichent en temps réel l'utilisation de la bande passante par périphérique ou par application, le ping et d'autres paramètres encore.

De manière plus globale, c'est tout le QoS (pour qualité de service) qui est davantage exploité sur les routeurs que sur la box. Là où les interfaces des ASUS, Netgear et consorts vous permettent de prioriser et d'allouer finement la bande passante par périphérique, ou de contrôler les vitesses maximales en download comme en upload, les box se contentent souvent de fonctionnalités minimalistes, quand elles existent...

Sur les modèles les plus avancés, vous disposez d'un filtre dit géographique : vous pouvez choisir les serveurs auxquels vous connecter, afin de limiter la distance qui vous sépare de ces derniers et limiter ainsi les risques de latence trop importante. Vous pouvez même créer des listes blanches de vos serveurs favoris, ou au contraire des listes noires des serveurs à éviter.

Et si vous n'êtes pas joueur ? Le partage en local ou depuis l'extérieur des disques durs connectés aux routeurs, la présence d'un serveur multimédia (Plex par exemple), agrégation de liens... Certains modèles intègrent un VPN qui, dans certains cas, peut être hybride. Hybride ? Lorsque le VPN est paramétré au niveau du routeur, c'est tout le trafic réseau qui passe par le VPN. Problème : cela abaisse généralement les débits et ce, de manière importante. Un VPN hybride permet à l'utilisateur d'indiquer quel périphérique ou quel type de trafic doit passer par le VPN pour s'assurer que l'expérience de surf ou de jeu reste optimale.

Grâce à toutes ces fonctionnalités et à des performances souvent très supérieures, les routeurs relaient les box au rang de simple fournisseur de réseau. Et pour enfoncer le clou, certains constructeurs permettent même de s'authentifier sur le réseau des opérateurs. De quoi ranger définitivement la box dans son carton...

Le Beamforming, une vraie évolution

Alors que la tendance, aujourd'hui, est à l'économie et à la rationalisation, n'est-ce pas aberrant de constater que les antennes de nos boxs ou de nos routeurs diffusent sans distinction dans toutes les directions ? Les constructeurs se sont saisis de cette incongruité et utilisent désormais la technologie dite Beamforming. Il s'agit, vous l'aurez compris, de déterminer l'emplacement de votre périphérique (smartphone, console, PC portable...) pour envoyer un signal plus puissant dans sa direction, notamment grâce aux antennes directionnelles dont sont pourvus certains routeurs.

Le Beamforming promet également un signal plus stable et accessible depuis une distance plus importante, grâce à la focalisation du champ d'action.

Wi-Fi 6, kezako ?

Jusqu'à présent, les normes Wi-Fi, c'était 802.11b/g/n/ac... Mais ça, c'était avant. Avant que l'Alliance Wi-Fi ne se décide à simplifier son système et cherche à imposer une nomenclature nouvelle. Le Wi-Fi 802.11n devient ainsi Wi-Fi 4, le 802.11ac est renommé Wi-Fi 5, tandis que le Wi-Fi 6 pointe donc le bout de son nez.

Wi-Fi 6 : rappels historiques et le point sur la situation
Officiellement certifiée le 16 septembre 2019, la norme Wi-Fi 6 n’est que l’aboutissement de plus de 20 ans d’évolutions en tout genre.

L'origine de ce changement ? Voir apparaître, éventuellement sous forme de logo, le type de Wi-Fi lorsque vous recherchez un réseau, afin de sélectionner le plus rapide. Ou de mettre en évidence les incohérences au sein d'une structure (routeur et smartphone en Wi-Fi 6, mais répéteur en Wi-Fi 5 par exemple).

En dehors de ces changements d'ordre informatif, qu'apporte le Wi-Fi 6 en matière de performances ? Selon l'Alliance Wi-Fi, des débits supérieurs de 40 % à ceux atteints en Wi-Fi 5 (802.11ac). Comment ? En généralisant la philosophie du Beamforming. Car même si la théorie diffère, le résultat escompté est une rationalisation du signal, qui doit correspondre aux besoins d'un ou plusieurs utilisateurs.

La théorie, c'est l'OFDMA (pour « Orthogonal Frequency Division Multiple Access »), une gestion avancée des sous-canaux qui permet d'attribuer un débit au plus juste de l'usage. Votre frère regarde Netflix en 4K pendant que vos parents surfent sur Facebook et que vous vous adonnez à votre jeu en ligne préféré ? Auparavant, tout le monde disposait du même quota. Avec le Wi-Fi 6, chaque usage disposera de son enveloppe débit.

De la même façon, le Wi-Fi 6 impliquera l'utilisation du MU-MiMo 8x8, contre 4x4 actuellement. De quoi attribuer une antenne dédiée à 8 périphériques différents. Chacun d'entre eux sera concerné par l'antenne qui pointe le mieux vers eux, afin d'optimiser les débits et les latences.

Autre nouveauté au programme : l'Uplink resource scheduler, qui permet d'organiser et prioriser les données à uploader par le routeur, afin d'éviter les engorgements. Autre façon de s'épargner des ralentissements désagréables : le « Spatial frequency re-use » ou « réutilisation des fréquences spatiales ». Le principe de cette technologie ? Minimiser les conflits entre appareils géographiquement proches et émettant sur la même fréquence. Une nouveauté qui devrait produire des effets particulièrement impressionnants en zones denses.

En début d'année, plusieurs acteurs ont présenté leurs avancées dans le domaine du Wi-Fi 6 : Intel, avec son Ice Lake, Qualcomm avec ses QCA6390 et surtout SnapDragon 855, ou encore MediaTek, qui a lui aussi annoncé une puce compatible 802.11ax.

Routeurs 4G : fixe ou mobile ?

La 4G couvre désormais une très large partie du territoire national. Et certaines zones qui ne connaissent pas encore l'ADSL2+ sont en revanche très bien pourvues en matière de réseau sans fil. C'est pourquoi certains utilisateurs choisissent de troquer la traditionnelle box contre un routeur 4G fixe, qui ressemblent bien souvent à des routeurs classiques.

Ce type de modèles coexistent donc à côté des routeurs mobiles, plus petits et dotés d'une batterie, qui ont vocation à offrir des prestations plus abouties qu'une simple connexion partagée avec son smartphone.

Ce qui va déterminer votre choix ? Vos besoins en matière de fonctionnalités (les routeurs fixes offrant, de ce point de vue, des prestations plus abouties) et en matière de mobilité (et dans ce domaine, les routeurs mobiles l'emportent naturellement).

Répéteur Wi-Fi ou amplificateur Wi-Fi ?

Mettons les choses au point d'entrée : un répéteur Wi-Fi n'est pas un amplificateur Wi-Fi ! Ce terme, souvent employé à tort n'est pas adapté. Car le répéteur ne fait que prolonger, répéter le signal, sans augmenter la bande passante, sans diminuer la latence, mais simplement en étendant la portée de votre box / de votre routeur, le tout, avec une légère perte qui plus est. Point d'amplification, donc.

Pour profiter au maximum d'un tel appareil, il faut s'assurer que la liaison avec le pourvoyeur du signal principal soit la meilleure possible, tout en le positionnant près de la pièce à arroser de Wi-Fi. C'est donc un compromis à trouver, compromis que seuls des tests de votre part permettront de trouver. La technologie de Beamforming est, en ce sens, d'une aide certaine.

CPL, avantages et inconvénients

Le courant porteur en ligne utilise le courant électrique pour faire transiter un signal numérique dans votre habitation. Alternative parfois préférée au Wi-Fi par les réfractaires aux ondes émises par box et autres routeurs, les prises CPL ont donc leurs partisans, mais aussi leurs détracteurs.

Le principal argument de ces derniers : les performances très aléatoires des produits, trop dépendants de la qualité du réseau électrique, ou encore de la configuration d'un logement. Une impression encore renforcée par la gourmandise des constructeurs, qui annoncent des débits théoriques souvent très éloignés de ce qui existe dans la réalité. Un argument qu'il est toutefois possible d'appliquer à certains routeurs Wi-Fi.

Afin de comparer les boitiers CPL, vous pouvez donc scruter les débits (théoriques, donc) : mais la conclusion simpliste qui consisterait à dire que celui qui offre les meilleures performances sur le papier sera quoi qu'il arrive le plus rapide n'est même pas correcte. Il en va de même avec un autre critère de sélection : la longueur maximale de câble, qui doit vous donner une portée là encore théorique du kit CPL.

Finalement, à quoi se fier ? Aux avis des utilisateurs, bien sûr, à la renommée d'une marque, évidemment, mais aussi à la capacité du kit à répondre à vos besoins : certains sont équipés de deux prises Ethernet Gigabit, d'autres sont pourvus d'une prise femelle qui permet d'éviter de monopoliser la prise électrique, et d'autres encore font également office de répéteur Wi-Fi…