Comment améliorer votre débit Wi-Fi ? Différentes options s'offrent à vous s'agissant d'optimiser la qualité de votre réseau Wi-Fi : routeur 4G, routeur Wi-Fi, répéteur Wi-Fi et enfin prise CPL. C'est parti pour un tour d'horizon des meilleures prises CPL du marché.

Le meilleur !
devolo Magic 2 WiFi 6
devolo Magic 2 WiFi 6
  • Installation simple
  • Un bon moyen d'étendre la couverture
  • Prise gigogne intégrée

Devolo Magic 2 WiFi 6 : le meilleur des deux mondes

7 /10
Les plus
  • Installation simple
  • Un bon moyen d'étendre la couverture
  • Prise gigogne intégrée
  • Deux ports Ethernet RJ45 par satellite
  • Compatible mesh
Les moins
  • Un prix élevé
  • Des débits limités, surtout en Wi-Fi
  • Environnement logiciel limité et mal pensé

Avec sa solution combinant CPL et Wi-Fi, devolo réussit à étendre efficacement la couverture réseau du domicile. La compatibilité avec le standard sans-fil permet notamment de pouvoir profiter d'une connexion à tout moment avec les appareils mobiles, qui sont autrement les oubliés du CPL. L'installation et la configuration sont très simples, un bon point si vous n'êtes pas à l'aise avec la technologie.

Néanmoins, le passage au Wi-Fi 6 ne suffit pas à délivrer des performances à la hauteur de celles que peut proposer un kit Wi-Fi mesh classique. Nous conseillons le devolo Magic 2 WiFi 6 uniquement aux utilisateurs qui ont des problèmes avec le Wi-Fi classique, à cause de murs et de plafonds en béton par exemple.

Le prix élevé peut aussi constituer un frein à l'achat : 239,90 euros pour le Starter Kit (une base et un satellite) et 399,90 euros pour le Multiroom Kit (une base et deux satellites) au tarif catalogue.

TP-Link TL-PA9025P : un rapport qualité-prix imbattable

TP-Link TL-WPA7510 : polyvalence et performance

Devolo ENTDEV0049 : la perf d'abord

Netgear PLW1000-100PES : un bon rapport qualité-prix

Devolo Magic 2 LAN Triple : et de 3 prises ethernet

TP-Link TL-PA4015P : pas cher et facile

Adaptateur CPL : les réponses à toutes vos questions

Comment choisir son kit CPL ?

Le courant porteur en ligne utilise le courant électrique pour faire transiter un signal numérique dans votre habitation. Alternative parfois préférée au Wi-Fi par les réfractaires aux ondes émises par box et autres routeurs, les prises CPL ont donc leurs partisans, mais aussi leurs détracteurs.

Le principal argument de ces derniers : les performances très aléatoires de ces produits, trop dépendants de la qualité du réseau électrique, ou encore de la configuration d'un logement. Une impression encore renforcée par la gourmandise des constructeurs, qui annoncent des débits théoriques souvent très éloignés de ce qui existe dans la réalité. Un argument qu'il est toutefois possible d'appliquer à certains routeurs Wi-Fi cependant.

Afin de comparer les boîtiers CPL, vous pouvez donc scruter les débits (théoriques, donc) : mais la conclusion simpliste qui consisterait à dire que celui qui offre les meilleures performances sur le papier sera quoi qu'il arrive le plus rapide n'est même pas correcte. Il en va de même avec un autre critère de sélection : la longueur maximale de câble, qui doit vous donner une portée là encore théorique du kit CPL.

Finalement, à quoi se fier ? Aux avis des utilisateurs, bien sûr, à la renommée d'une marque, évidemment, mais aussi à la capacité du kit à répondre à vos besoins : certains sont équipés de deux prises Ethernet Gigabit, d'autres sont pourvus d'une prise femelle qui permet d'éviter de monopoliser la prise électrique, et certains font également office de répéteur Wi-Fi.

Si vous souhaitez explorer d'autres catégories de produits ? N'hésitez pas à consulter nos autres sélections des meilleurs produits pour améliorer le débit de votre réseau domestique :