Assez peu connu du consommateur final, Asetek fournit en marque blanche à l'industrie des composants des solutions de watercooling tout-en-un que l'on retrouve ensuite chez des marques grand public. Mardi, Asetek a annoncé la mise à disposition du marché de sa quatrième génération de waterblocks, l'élément qui vient donc se placer au contact du processeur afin d'en évacuer la chaleur en direction du circuit de refroidissement liquide.
Cette « Gen4 » fait comme la précédente appel à des micro-canaux, et emprunte à des versions précédentes (Antartica) le concept d'un flux de liquide qui entre en position centrale, avant d'être envoyé de part et d'autre du canal central. De quoi atteindre, selon la communication d'Asetek, une capacité de dissipation inégalée, même si aucun chiffre tangible ne vient étayer la promesse.
Radiateurs 140 mm et 120 mm
À ce design destiné aux échanges thermiques s'ajoute une nouvelle pompe intégrée au waterblock, annoncée comme plus performance et réduisant de 20% la résistance thermique par rapport à la génération précédente. De façon plus concrète, Asetek promet que ces nouveaux composants seront très prochainement disponibles via les marques partenaires, au travers notamment de nouveaux kits tout-en-un associés à des radiateurs de 140 ou 280 mm.
NZXT a été le premier à dégainer, en dévoilant via son site Web deux futurs ensembles, les Kraken X40 et X60, qui font respectivement appel à des radiateurs répondant à ces mensurations. Au delà des bénéfices liés au waterblock et à la pompe, le passage à un ou deux ventilateurs de 140 mm promet des performances supérieures ou, à défaut, des nuisances sonores inférieures pour un même pouvoir de refroidissement. Si les caractéristiques de ces kits ont été mises en ligne, il faudra toutefois attendre encore un peu pour en connaître le prix.