Une solution de watercooling très performante est arrivée sur PlayStation 5, mais nous doutons que votre console soit concernée. Voyez pourquoi.
La PlayStation 5, qui bat tous les records, est une console intéressante à plus d'un titre, mais tout n'est pas parfait et Sony aurait par exemple pu davantage travailler le système de refroidissement pour que la chose soit plus silencieuse.
Pour arriver à quelque chose de bien plus discret, la société EK propose de passer au watercooling via son EK-QuantumX CoolingStation Monoblock for PS5. Pour être honnête, on voit mal comment la chose pourrait être un succès !
Un waterblock « révolutionnaire »
Comme elle l'indique elle-même dans son communiqué de presse, la société EK « n'est pas peu fière » de présenter « un waterblock révolutionnaire » qui rafraîchit « tous les composants critiques » de la PlayStation 5 qui a d'ailleurs été récemment mise à jour.
© EK
Sur le papier, l'EK-QuantumX CoolingStation Monoblock for PS5 a effectivement tout du produit de qualité qui va ravir les utilisateurs un peu agacés par leur console et sa tendance à la chauffe. Pour ce faire, EK a conçu un monobloc qui vient recevoir tout le PCB – la carte mère – de la console pour s'assurer que tous les composants de la machine soient concernés par le watercooling.
Le PCB est alors pris dans une structure dont les dimensions (232,85 x 212,5 x 40,15 mm), mais surtout les entretoises coïncident parfaitement avec le format PC microATX. Pourquoi cette précision ? Parce qu'une fois le montage réalisé, il n'est pas question de placer l'EK-QuantumX CoolingStation Monoblock for PS5 dans la console. Il n'est pas du tout adapté.
Plus de 700 euros de facture totale ?
Complète, la solution proposée par EK est prévu pour prendre place dans un boîtier microATX lequel hébergera aussi le nécessaire pour un watercooling fonctionnel : l'EK-QuantumX CoolingStation for PS5 n'est qu'un waterblock.
Ainsi, en plus du coût du produit en lui-même, il faut ajouter tout le matériel classique pour épauler un waterblock et le boîtier microATX lui-même, c'est une évidence. Problème, l'EK-QuantumX CoolingStation for PS5 coûte déjà la bagatelle de 453,68 euros si l'on en croit l'offre de précommande en place sur le site officiel d'EK.
De fait, la facture totale de la solution de refroidissement pour PlayStation 5 dépasse certainement les 700/800 euros, soit bien davantage que la console en elle-même. Il faut déjà être sacrément motivé.
Au revoir la garantie Sony… forcément
Mais ce n'est pas le seul problème posé par cette solution. En effet, comme vous pouvez le supposer – et le voir dans la vidéo explicative – l'installation du kit impose de complètement démonter la PlayStation 5.
Une opération parfaitement présentée par EK, mais qui reste malgré tout relativement longue : la vidéo du fabricant dure 12 minutes, mais elle est pas mal accélérée sur de nombreuses parties. De plus, il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas à la portée de tous et il convient de faire attention aux points de contact entre le waterblock et les composants de la PlayStation 5.
Enfin, même si ce n'est sans doute plus un point si critique quand on en est à ce stade : il n'est évidemment plus question de la moindre garantie de la part de Sony une fois qu'un tel traitement a été appliqué à la console. Ah si, une dernière chose, l'utilisation du SSD M.2 supplémentaire de la PlayStation 5 implique encore d'autres frais. Forcément.
La chose s'adresse à un public de joueurs passionnés, bricoleurs et motivés, mais nous avons tout de même peine à croire qu'EK parvienne à convaincre grand-monde.
- La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
- L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
- Une console très silencieuse et bien refroidie
Source : EK