© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

Déployée début septembre, la nouvelle itération de la PS5 s'avère non seulement plus légère mais aussi mieux optimisée à bien des égards.

Déjà décortiquée par Austin Evans à sa sortie, cette troisième version de la console nouvelle génération de Sony a été disséquée plus en profondeur par Angstronomics afin de savoir pourquoi elle se montre mieux refroidie et moins énergivore que ses grandes sœurs.

Une PS5 plus « cool » à plusieurs niveaux

Outre une carte mère plus petite et des composants plus légers résultant en une console plus fine que les modèles précédents, cette troisième itération de la PS5 embarque un SOC AMD Oberon amélioré, appelé sobrement « Oberon Plus ».

Sa principale particularité, c'est l'utilisation d'un nœud TSMC 6 nm largement compatible avec des puces en 7 nm. Ledit nœud promet une densité de transistor supérieure de 18,8 % par rapport à un nœud 7 nm, ce qui résulte en une réduction de la consommation d'énergie, et donc en une réduction des températures.

Cela explique notamment le fait que le dissipateur thermique de cette nouvelle version soit plus petit que sur les précédents modèles. Mais en plus d'un nouveau nœud, cette console accueille également une nouvelle puce mesurant 260 mm2, soit 15 % plus petite que la puce présente au sein des anciennes itérations de la console.

Optimisation des ressources

Outre une optimisation du poids et des performances de la console, ce passage au 6 nm permet également à Sony d'en optimiser la production. Angstronomics indique en effet que le fameux SOC Oberon Plus permet de produire 20 % plus de puces pour le même coût.

Cela signifie donc potentiellement une production améliorée de ce nouveau modèle de la PS5 en tous points meilleur (mais pas moins cher) que ses prédécesseurs. Est-ce à dire que la console se trouvera ainsi nettement plus facile à acquérir que durant ces deux dernières années ? Seul l'avenir nous le dira.

TSMC prévoit en tout cas de laisser complètement tomber les SOC Oberon 7 nm pour se concentrer uniquement sur les SOC Oberon Plus 6 nm. Cette nouvelle politique devrait résulter en une augmentation de 50 % de la production de puces.

Microsoft devrait également passer au nœud 6 nm pour ses Xbox Series Series X|S et ainsi en rafraîchir le SOC Arden. Nous devrions donc voir circuler à l'avenir plus de consoles nouvelle génération, bien que Microsoft soit nettement moins affecté par un manque de stocks que Sony, eu égard à une demande bien moins forte.

Source : Angstronomics