L'AVCHD passe en 2.0 pour prendre en charge la 3D

Romain Heuillard
Publié le 07 juillet 2011 à 10h18
Le format AVCHD a été mis à jour en version 2.0. Il prend désormais en charge les dernières évolutions en matière de capture vidéo : la 3D et le 50p. Ses promoteurs, principalement Sony et Panasonic, ont annoncé le 1er juillet qu'ils en accordaient désormais des licences.

04418550-photo-logos-avchd-3d-et-avchd-progressive.jpg

Un an et demi après l'annonce des spécifications Blu-ray 3D, pour la lecture, les spécifications de l'AVCHD normalisent enfin la capture de vidéo en 3D.

Les technologies sur lesquelles repose l'AVCHD prennent déjà en charge la capture en relief. Ce format exploite effectivement le codec vidéo H.264, déjà utilisé par la majorité des vidéos 3D, le codec audio Dolby Digital et le conteneur MPEG-2 TS.

L'AVCHD 2.0 spécifie donc comment capturer en 3D pour garantir la compatibilité entre dispositifs et logiciels certifiés.

La nouvelle version généralise également le progressif en 1920 x 1080 pixels, jusqu'en 1080/50p (60p aux USA), offrant 50 trames pleines par seconde. Cette cadence de prise de vue était jusqu'à présent réservée au 1280 x 720, et le 1920 x 1080 était obligatoirement entrelacé au-delà de 24 images/seconde. Le débit maximal est enfin porté de 24 à 28 Mbps.

De nouveaux logos seront donc apposés aux produits pour témoigner de leur scrupuleuse compatibilité. Certains produits existants, qui avaient jusqu'à présent leur libre interprétation de la capture en 3D et/ou en 50p, pourront également en bénéficier, à commencer par les appareils photo et caméscopes emblématiques de Sony et Panasonic.

0140000004418562-photo-sony-hdr-td10.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles