La sécurité des contenus en HD, de l'histoire ancienne ? C'est ce que l'on est en droit de croire aujourd'hui, avec la mise en ligne sur Internet d'une « master key » qui permettrait de faire sauter le verrou du HDCP, le système de protection du copyright mis en place par les majors dans les contenus HD.
Développé par Intel, le High Bandwith Digital Content Protection (HDCP) gère le chiffrement et le déchiffrement des informations contenues les médias en haute définition : un procédé qui ne bloque pas la lecture du contenu HD sur les périphériques reconnus par le HDCP - téléviseurs HD en tête - mais qui empêche d'en extraire le contenu via une liaison numérique DVI ou HDMI pour éviter toute copie. Dans le même temps, les ayants droits peuvent bloquer la diffusion d'un programme sur du matériel non compatible HDCP pour éviter tout enregistrement non autorisé.
C'était sans compter sur l'arrivée, hier sur le Net, d'une « master key » censée permettre à ses utilisateurs de générer des clés de chiffrement capable de contourner la protection mise en place par le HDCP, et d'utiliser des appareils sans restriction. A priori, ce ne serait donc qu'une question de temps avant que des systèmes accessibles au plus grand nombre mettent définitivement à mal cette protection, jusque-là jugée efficace.
La clé en question circule sur Twitter et est diffusée sur le site Pastebin. Engadget, qui a été l'un des premiers sites à relayer l'information, ignore cependant qui se cache derrière cette « master key ».