La mémoire HMC atteint les 320 Go/s

Frédéric Cuvelier
Publié le 04 avril 2013 à 09h28
L'Hybrid Memory Cube Consortium, composé de grands noms comme Intel, Micron, IBM, Samsung ou Microsoft, a finalisé les spécifications 1.0 de la mémoire HMC. Au programme, un débit de 320 Go/s.

Depuis maintenant de longs mois, différents constructeurs tentent de mettre au point le futur de la mémoire vive, à savoir l'Hybrid Memory Cube. Le principe de cette mémoire : des connexions verticales, disposées au cœur même des die, relient entre elles plusieurs couches de mémoire. Des puces en « trois dimensions », à l'instar du tri-gate d'Intel. La longueur des connexions s'en trouve considérablement réduite, diminuant la taille du module de mémoire et améliorant considérablement les performances.

0190000005885130-photo-m-moire-hmc.jpg

Différents prototypes ont été dévoilés depuis le début des recherches : Micron, par exemple, présentait il y a un an et demi un module capable d'un débit de 128 Go/s, brisant ainsi le « mur de la mémoire », d'après les termes du constructeur, qui désignait alors les performances en stagnation de la mémoire vive.

Aujourd'hui, le consortium publie les spécifications 1.0 de la HMC, rendant ainsi possible la mise en place de la chaîne de production autour de ce nouveau type de mémoire. Parmi ces spécifications, un chiffre, celui du débit attendu : 320 Go/s. En comparaison, la DDR3 1 600 MHz permet des débits de l'ordre de 12,8 Go/s. La mémoire HMC sera donc 25 plus rapide que la génération actuelle.

Si le consortium promet l'arrivée de produits pour la seconde partie de l'année, difficile de croire que le grand public aura accès à cette technologie dans les mois prochains. Il faudra probablement attendre 2014, voire 2015 pour que la HMC se démocratise.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles