Un overclocking de mémoire DDR4 atteint 5.6 GHz !

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 24 janvier 2019 à 15h14
OverclockDDR41.jpg

Toppc, un overclockeur œuvrant pour le compte de MSI, est parvenu à faire grimper une barrette de 8 Go de DDR4 au seuil affriolant de 5 608 MHz. Cette performance vient battre le dernier record mondial en matière d'overclocking sur RAM, établi il y a tout juste quelques jours. Il s'élevait à hauteur de 5 583,2 MHz sur une barrette de DDR4 estampillée A-DATA.

Pour parvenir à ce nouveau record, Toppc est parti d'une barrette DIMM Kingston HyperX Predator DDR4 initialement cadencée à une fréquence maximale de 4 133 MHz.

5,6 GHz sur une barrette de DDR4 Kingston HyperX, au moyen d'une carte mère MSI ITX

Montée sur une carte mère MSI (MPG Z390I Gaming Edge AC) au format ITX et refroidie à l'azote liquide, cette dernière a donc surpassé de plus de 1 GHz sa fréquence maximale d'usine... mais avec un coup de pouce d'Intel et Kingston.

Neowin pointe en effet que les résultats obtenus sont à mettre sur le compte de composants spéciaux. Le Core i9-9900K utilisé pour l'opération était ainsi un échantillon technique fourni par Intel qui n'utilisait que deux cores (sur huit) cadencés à seulement 815 MHz (!), tandis que la barrette mémoire employée n'était autre qu'un modèle que Kingston a admis ne pas avoir encore lancé. Ses timings mémoire avaient par ailleurs été préalablement relachés pour atteindre les seuils respectifs de 31-31-31-63-3 (tCAS-tRC-tRP-tRAS-tCR) apprend-on du compte rendu publié par MSI.

A noter que le précédent record avait également été établi à l'aide d'une carte mère MSI, qui renforce ce faisant ses positions dans le domaine de l'overclocking.

OverclockDDR4.jpg
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PsykotropyK

J’ai toujours pas compris l’intérêt de ce genre d’overcloacking. Montrer qu’on a la plus grosse? Alors que le truc est refroidi à l’Azote liquide, doit être moins stable que windows milenium, et tourne sur un i9 downcloacké à 800 Mhz (contre 3.6 Ghz normalement) je vois mal quel utilité on peut faire du bouzin

bibindome63

J’étais en train de me dire la même chose !

soaf78

L’utilité ?

  • une vitrine technologique pour faire parler de la marque (ça marche, t’as lu l’article)
  • permettre de faire progresser la R&D en voyant quels composants sont à améliorer pour une utilisation future de ce genre de fréquences…
PsykotropyK

Sur le deuxième point pourquoi pas.
Sur le premier point je ne suis pas du tout convaincu. Les gens qui vont lire sont déjà plus ou moins des nerds qui connaissent les grandes marques (a minima). Donc pourquoi pas pour un outsider qui cherche à se faire un nom mais MSI, je vois pas trop… Ca pourrait être vrai si t’avais une genre de compète de kiki entre les différentes marques, mais c’est même pas le cas (apparemment) vu que MSI a battu le record de MSI.
Peut être un décideur qui est nostalgique de ses années rebelles où il bricolait un néon dans sa tour avec un refroidissement DIY mais qu’il n’arrivant jamais à dépasser le +15% d’overclocking… Et aujourd’hui il a des gros moyen et un ingénieur motivé

soaf78

Ils confortent l’image de leader de l’OC justement, donc si un gamer vient lire l’article, si dans un mois il se refait une config, il prendra une CM msi plutot qu’asus par exemple

Quybrid

En effet soaf78, de la pub c’est tout
Cependant “Ils confortent l’image de leader de l’OC justement”, donc MSI est reconnu avec leurs MB pour être au top niveau OC ?
“permettre de faire progresser la R&D en voyant quels composants sont à améliorer” Lesquels ?
Merci

Quybrid

“quels composants sont à améliorer” pourrais-tu donner des précisions si tu sais stp ?

ouchdinw

oui c’est rien de plus qu’un défi ( plus du marketing ) comme tout les records ….

quelle es l’utilité des jeux olympiques
juste monter qu’on est le plus fort , le plus rapide ,le plus doué dans quelque chose en sois sa apporte rien comme intérêt non plus

bmustang

et la pollution dans tout ça ? Honteuse et ça juste pour montrer 5.6 GHz

Kaggan

L’intérêt? Pour les marques, de la pub car on parle d’elle. Pour la personne? Le gout du défi technique, l’amour de la compétition. Le gars qui s’entraine 5h par jours pour réussir à soulever une barre d’altère plus lourde que ta famille et ma famille réuni, il n’y a aucun autre intérêt que celui de le faire. là, c’est pareil.
Contrairement à celui qui choisis un domaine pour y faire des performances, Toppc a probablement commencé par amélioré l’overclocking de sa carte graphique chez lui puis, par curiosité, a cherché à voir jusqu’où il pouvait aller avant d’être pris dans un cercle compétitif (je peux faire mieux, je fais mieux, je peux encore faire mieux, je fais encore mieux). Certains collectionnent les timbres, d’autres entretiennent leur jardin, chacun sa passion. Toppc est passionné par l’overcloaking et il le fait bien.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles