Toppc, un overclockeur œuvrant pour le compte de MSI, est parvenu à faire grimper une barrette de 8 Go de DDR4 au seuil affriolant de 5 608 MHz. Cette performance vient battre le dernier record mondial en matière d'overclocking sur RAM, établi il y a tout juste quelques jours. Il s'élevait à hauteur de 5 583,2 MHz sur une barrette de DDR4 estampillée A-DATA.
Pour parvenir à ce nouveau record, Toppc est parti d'une barrette DIMM Kingston HyperX Predator DDR4 initialement cadencée à une fréquence maximale de 4 133 MHz.
5,6 GHz sur une barrette de DDR4 Kingston HyperX, au moyen d'une carte mère MSI ITX
Montée sur une carte mère MSI (MPG Z390I Gaming Edge AC) au format ITX et refroidie à l'azote liquide, cette dernière a donc surpassé de plus de 1 GHz sa fréquence maximale d'usine... mais avec un coup de pouce d'Intel et Kingston.Neowin pointe en effet que les résultats obtenus sont à mettre sur le compte de composants spéciaux. Le Core i9-9900K utilisé pour l'opération était ainsi un échantillon technique fourni par Intel qui n'utilisait que deux cores (sur huit) cadencés à seulement 815 MHz (!), tandis que la barrette mémoire employée n'était autre qu'un modèle que Kingston a admis ne pas avoir encore lancé. Ses timings mémoire avaient par ailleurs été préalablement relachés pour atteindre les seuils respectifs de 31-31-31-63-3 (tCAS-tRC-tRP-tRAS-tCR) apprend-on du compte rendu publié par MSI.
A noter que le précédent record avait également été établi à l'aide d'une carte mère MSI, qui renforce ce faisant ses positions dans le domaine de l'overclocking.