La DDR5 arrivera sur le marché en 2020, tandis que le développement de la DDR6 est pour sa part d'ores et déjà en cours.
C'est ce qu'avance aujourd'hui Kim Dong-Kyun, chercheur pour le compte du fabricant coréen de semi-conducteurs SK Hynix. L'intéressé ajoute par ailleurs que "plusieurs concepts de ce qui arrivera après la DDR5" sont déjà en discussion au sein du groupe. La DDR5-5200 permettrait notamment une bande passante deux fois plus importante que sur de la DDR4-2666, tandis que l'objectif affiché pour la DDR6 serait de doubler à nouveau ces débits.
De la vitesse pour les PC... mais aussi pour les voitures autonomes
En 2018, SK Hynix avait mis au point un prototype fonctionnel de mémoire DDR5 DRAM de 16 Go capable d'atteindre une vitesse de transfert de 5200 MT/s à 1,1 Volts, note TechPowerUp. En utilisant un module du même type pourvu d'un bus de 64 bits, il serait en théorie possible de tutoyer les 41,6 GB/s de bande passante.Une vitesse de transfert pertinente tant pour le futur à moyen terme de l'informatique, que pour accompagner les progrès des véhicules autonomes, dont l'électronique embarqué requiert des débits toujours plus importants.