Le modèle électrique EQS © Mercedes
Le modèle électrique EQS © Mercedes

Sept ans après le lancement de sa marque de véhicules électriques EQ, Mercedes-Benz va probablement l’abandonner. Attention, cela ne veut pas dire que le constructeur laisse tomber l’électrique, bien au contraire.

Présentée au Mondial de l’automobile de Paris en 2016, la marque EQ a commercialisé son premier véhicule, l’EQC, en 2019. Celui-ci était adapté d’un modèle thermique du constructeur. Son ancien dirigeant, Dieter Zetsche (depuis remplacé par Ola Källenius), annonçait à l’époque la commercialisation de 10 véhicules électriques avant 2025.

Mercedes-Benz mise tout sur l’électrique

Désormais, la marque EQ est dotée de berlines comme les modèles EQS et EQE, mais également de SUV et de monospaces. Selon Reuters, son nom risque toutefois de prochainement être modifié : « Mercedes-Benz devrait abandonner la marque de produits EQ pour les voitures électriques à batterie dès la prochaine génération de voitures compactes, qui devrait être commercialisée à partir de fin 2024 », écrit l’agence de presse.

Ce changement de direction s’explique par les ambitions du constructeur allemand dans l’électrique. Son objectif est de produire uniquement des véhicules 100 % électriques dès 2030 et de ne plus lancer de nouveaux moteurs à combustion interne après 2025. Puisque les différentes gammes de véhicules Mercedes-Benz seront dans quelques années entièrement électriques, détenir une marque dédiée à ces véhicules n’aura, logiquement, plus de sens.

Un porte-parole confirme à demi-mot

« Avec les modèles EQ, nous nous adressons aux clients qui se sentent particulièrement interpellés par le progressisme et la force d'innovation dans le domaine de l'e-mobilité. Avec l'objectif de devenir entièrement électrique de notre marque mère Mercedes-Benz d'ici la fin de la décennie, nous allons adapter le positionnement des véhicules, et donc l'utilisation de la marque de manière contemporaine, mais il est encore trop tôt pour donner des détails », a déclaré Jan Weber, porte-parole de l’entreprise, à propos de cette information.

Cette décision démontre que Mercedes compte bien honorer ses engagements et met tout en œuvre pour passer au tout-électrique, à l’image de plus en plus de constructeurs, dans un contexte global de transition de véhicules thermiques à électriques. Les futurs véhicules électriques de la marque ne seront pas des mises à jour d’autres modèles, ils seront conçus sur des plateformes électriques dédiées et créées de toutes pièces.

Sources : Reuters, The Verge