Jusqu'à présent seuls les terminaux de la gamme Nexus disposaient de la prise en charge du protocole Microsoft Exchange au travers de l'application Gmail. Sur les autres smartphones il fallait nécessairement passer par une autre application compatible.
Initialement lancé en 2002, le protocole Exchange ActiveSync est basé sur le langage XML et permet d'assurer la synchronisation transparente des emails, des contacts du carnet d'adresses du calendrier et des tâches ou encore des notes entre un serveur et un appareil compatible.
- Téléchargez
Au travers d'une mise à jour, l'application Gmail permettra donc aux mobinautes d'ajouter un compte de type Exchange quel que soit le smartphone. Plus précisément, Microsoft dispose d'un programme de certification auprès des fabricants de smartphones et de tablettes, lesquels doivent donc disposer d'une licence d'exploitation.
Pour éviter toute confusion notons que le service Gmail lui-même n'est plus compatible avec le protocole Exchange. La configuration passe par les protocoles open source comme IMAP, CardDav ou CalDav. Google a effectivement restreint sa licence Exchange Active Sync aux comptes payants de Google Apps en décembre 2012