Jusqu'à présent, Google proposait de configurer un compte de type Gmail ou Google Apps via Google Sync. Concrètement Google dispose d'une licence pour l'usage du protocole Exchange ActiveSync (EAS) conçu par Microsoft et permettant aux internautes de synchroniser facilement leurs emails, leurs contacts et leurs calendriers sur un terminal mobile, qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'une tablette.
Sur son blog officiel, Google annonce qu'à partir du 30 janvier 2013, Google Sync ne sera plus disponible. La société ajoute : « Google offre désormais des accès via IMAP, CalDAV et CardDAV, permettant de proposer une synchronisation similaire en utilisant des standards ouverts ». Notons que les configurations actuelles continueront de fonctionner. Aussi, les éditions Business, Governement et Education de Google Apps ne seront pas affectées par ces changements qui ne concerneront donc que les services gratuits.
Rappelons qu'un peu plus tôt ce mois-ci Google annonçait la fin de son offre Google Apps gratuite. La firme de Mountain View ne semble donc plus vouloir proposer gratuitement des services professionnels et encore moins ceux pour lesquels elle paie des droits de licence.
A première vue l'on pourrait penser que cette décision devrait jouer en la faveur de Microsoft qui propose de son côté EAS sur ses services Outlook.com et Hotmail. Plusieurs personnes semblent d'ailleurs considérer une migration. Cependant, pour certains cette initiative vise précisément à lancer un défi à l'éditeur de Redmond. En effet, les systèmes Windows et Windows Phone ne sont pas compatibles avec les standards CalDAV et CardDAV. A moins d'une mise à jour, les détenteurs d'un smartphone Windows Phone devront se contenter d'utiliser le protocole IMAP pour récupérer leurs emails.
Ces changements influenceront-ils davantage les consommateurs à migrer vers Android ou iOS, lequels prennent en charge les protocoles IMAP, CalDAV et CardDAV et disposent d'applications dédiées plutôt que Windows Phone ? Microsoft semble en tout cas déterminé à promouvoir Exchange ActiveSync plutôt que l'IMAP sur Outlook.com. Reste à savoir si l'éditeur adoptera ces autres standards au sein de Windows.
Télécharger ActiveSync pour Windows.