Crédits : Google
Crédits : Google

La mise à jour anniversaire de Gmail intègre une foule de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles on trouve la programmation d'envoi, mais aussi l'envoi d'emails confidentiels et autodestructibles.

Alors on vous voit venir. « Envoyer des emails "confidentiels" sur un service hébergé par Google, quelle ironie », vous dites-vous sans doute.

Blague à part, cette nouvelle fonctionnalité va vous permettre de vous assurer que votre interlocuteur ne pourra ni transférer, ni copier ni imprimer le contenu de votre message.

Comment utiliser l'envoi de mails confidentiels dans Gmail ?

Pour envoyer un email confidentiel, rien de plus simple. Rendez-vous dans l'interface de Gmail, puis cliquez sur Nouveau message. La fenêtre contextuelle idoine s'affiche, mais vous remarquerez qu'une nouvelle icône figurant un cadenas et une horloge a fait son apparition dans la barre d'outils.

Gmail confidentiel

Une boîte de dialogue s'ouvre et vous demande de définir un délai d'expiration pour votre message. Au-delà de ce délai, votre email sera purement et simplement supprimé de votre boîte d'envoi et de la boîte de réception du destinataire.

Une dernière chose : Google vous demande de choisir la méthode par laquelle votre destinataire accédera au contenu de votre courrier. Si vous sélectionnez « Pas de code secret par SMS », le contenu s'affichera tel quel si le destinataire utilise Gmail. Si il ou elle n'utilise pas la messagerie de Google, il ou elle recevra un lien qui ouvrira une page Internet chiffrée contenant votre message.

Si vous choisissez « Code secret reçu par SMS » en revanche, vos interlocuteurs recevront un texto comportant un code secret unique permettant de déverrouiller votre email. Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre ainsi, vous demandant de renseigner le numéro de téléphone du destinataire.

Des emails confidentiels aussi sur iOS et Android

Cette nouvelle fonctionnalité bien pratique n'est pas réservée à un usage desktop. Sur iOS et Android, une simple pression sur le bouton « Plus » (représenté par une ligne de trois points) vous permet d'activer le mode confidentiel.

Envie d'en découvrir davantage sur les nouvelles fonctionnalités de Gmail ? C'est par ici que ça se passe.

Via : Papergeek

A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

29 novembre 2024 à 16h39

Comparatifs services