La société Cerulean Studio annonce via son blog une mise à jour majeure de son logiciel de messagerie instantanée Trillian qui passe en version 5 sur Windows, l'occasion d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au sein des déclinaisons gratuites.
La stratégie économique pour le client Trillian repose sur deux modèles : d'une part l'édition gratuite du multi-messenger embarque de la publicité, d'autre part l'éditeur propose une version payante sans publicité. Jusqu'à présent certaines fonctionnalités n'étaient disponibles qu'auprès des utilisateurs abonnés, ces dernières sont désormais activées pour tout le monde. Ainsi au sein de Trillian 5, les internautes pourront se connecter depuis différentes machines (par exemple depuis un PC et un smartphone), configurer l'interface utilisateur avec une série de thèmes graphiques ou accéder à l'historique de ses conversations. L'équipe annonce par ailleurs plancher sur les applications mobiles du client pour implémenter ces nouveautés.
Désormais la souscription annuelle de 12 dollars assurera à l'internaute une application sans publicité avec également la possibilité de sauvegarder ses journaux de discussion en ligne. Les détenteurs d'un abonnement bénéficieront également d'un support technique. L'éditeur précise que les publicités de l'édition standard « ne sont ni animées, ni sonores et peuvent être masquées individuellement ».
La version 5 du client pour le système de Windows propose une nouvelle interface utilisateur sans barre de menu. La société a mis l'accent sur l'aspect communautaire avec un flux de mises à jour enrichi. A Facebook et Twitter viennent se greffer d'autres réseaux communautaires ainsi que la prise en charge du GPS pour les smartphones. L'équipe a également planché sur une optimisation de la messagerie de Facebook via le protocole XMPP. L'une des fonctionnalités particulièrement attendues est la synchronisation des données à savoir : les comptes configurés, la liste des contacts ainsi que l'historique des conversations.
Pour de plus amples informations rendez-vous ici.