Le « Jabra Speak 410 » offre un haut-parleur ainsi qu'un microphone omnidirectionnel. Le fabricant promet ainsi que plusieurs personnes installées autour d'une table pourront entendre et se faire entendre par leur(s) correspondant(s).
Sur le pourtour de son boitier circulaire, autour duquel le cordon USB peut s'enrouler pendant le transport, des boutons permettent au passage de décrocher ou de raccrocher un appel, de régler le volume du haut-parleur ou encore de couper le microphone.
Combiné à une puce de traitement numérique, ce haut-parleur promet une restitution large bande permettant d'en détourner l'usage premier pour écouter de la musique... En attendant une conférence VoIP, naturellement ! Ce dispositif présente effectivement l'intérêt d'être reconnu en standard par Windows et d'être utilisable avec n'importe quelle application, de VoIP ou non, en dépit de sa certification Skype.
Le « Jabra Speak 410 » est d'ores et déjà disponible en France au prix public de 130 euros. Une somme pour un appareil mono-usage ou presque.