Initialement basé sur le codec H.264, le service de visio-conférence Hangouts, disponible au sein de Gmail et de Google+ devrait prochainement s'articuler autour de VP8, un codec issu du rachat de On2 Technologies et publié en open source en mai 2010.
Le blog GigaOM, qui rapporte l'affaire, explique qu'une partie des utilisateurs dispose déjà de cette implémentation et ceux-ci devraient ainsi observer une meilleure qualité de leurs communications. Chee Chew, vice-président de l'ingénierie chez Google, précise que le gain de qualité est encore plus appréciable sur les conversations groupées de plus d'une dizaine de participants.
VP8 étant le composant vidéo du conteneur WebM aux côtés de Vorbis pour l'audio, Google amorce ainsi une transition vers un outil de communication ne nécessitant plus l'installation d'un plugin tiers. Ces travaux sont bien évidemment en relation avec ceux du W3C sur le protocole WebRTC visant à standardiser ce type de messagerie audio/vidéo effectuée directement au travers du navigateur.
Pour l'heure une migration vers WebRTC ôterait quelques fonctionnalités tels que l'ajout d'effets en temps réel sur la vidéo mais ce transfert permettrait d'optimiser la bande passante en cas de fort trafic.
Avec son partenaire Vidyo, spécialisé dans la visio-conférence, Google plancherait en outre sur VP9 ainsi qu'une version de Hangouts répondant plus précisément aux besoins de l'entreprise.