Pour revenir sur le marché de la messagerie mobile, BlackBerry a pris le parti de rattraper son retard en implémentant les fonctionnalités des applications concurrentes ciblant à la fois le grand public ou les professionnels.
Après quelques jours de bêta, la nouvelle version BBM s'inspire de Snapchat et introduit la possibilité de diffuser des messages éphémères. L'expéditeur pourra donc envoyer le texte ou la photo de son choix et rendre ces derniers accessibles pendant quelques secondes.
Parallèlement, la société présente la possibilité de rappeler un message après l'avoir envoyé, par exemple si l'on s'est trompé de destinataire. Ce dernier sera donc automatiquement effacé des serveurs de la société et la modification sera opérée sur le fil de discussion du destinataire. Des messageries plus spécialisées et axées sur la vie privée proposent déjà un tel mécanisme, à l'image de TigerText ou CoverMe.
Avec cette nouvelle mouture, prochainement disponible sur BlackBerry 10, iOS et Android, il sera aussi possible d'envoyer des photos en haute qualité et de prendre connaissance des chansons écoutées par ses contacts. Enfin l'insertion de stickers au sein d'une conversation a été optimisée.
Aucune information concernant une mise à jour pour Windows Phone n'a été communiquée. BlackBerry explique que ces nouveautés seront proposées gratuitement dans le courant des trois prochains mois avant d'être intégrées au sein d'une souscription plus large.