L'un des principaux moyens pour assurer la sécurité des échanges via messagerie instantanée vise à activer le protocole OTR (Off The Record) lorsqu'il est disponible. De son côté, BitTorrent a opté pour un réseau décentralisé avec son application Bleep. Jusqu'alors proposée en version alpha sur Windows, OS X et Android, la voici désormais en version finale, ainsi que sur iOS.
Pour mémoire, Bleep ne repose pas sur un serveur central mais effectue les transferts via peer-to-peer. Tous les messages sont chiffrés et uniquement stockés sur le terminal de l'utilisateur. Il n'y a donc pas de risque que la conversation soit interceptée. En outre, BitTorrent propose de s'identifier de manière anonyme : il n'est pas nécessaire de partager ses informations personnelles.
Bleep est donc officiellement lancé avec une nouvelle fonctionnalité baptisée Whisper, qui permet d'envoyer des messages éphémères. L'équipe explique avoir mis au point un dispositif pour masquer les identifiants au cas où une capture d'écran serait effectuée par le destinataire.
Notons qu'en plus des messages traditionnels, Bleep propose d'effectuer des appels audio, qui sont également chiffrés de bout en bout.
- Télécharger BitTorrent Bleep pour Windows, OS X, Android ou iOS
- Retrouvez notre dossier sur les outils permettant de protéger sa vie privée
Télécharger BitTorrent pour Windows.