Viber, une application appartenant au groupe japonais Rakuten qui revendique plus de 711 millions d'utilisateurs dans le monde, emboîte ainsi le pas à son concurrent WhatsApp, filiale de Facebook, qui a annoncé une telle mesure le 5 avril.
- Téléchargez Viber pour Windows, Viber pour OS X, Viber pour Android, Viber pour iOS
Le chiffrement des messages de bout en bout est censé empêcher quiconque, y compris le service de messagerie, d'accéder aux échanges. Ce renforcement de la sécurité est vertement critiqué par les forces de l'ordre, notamment aux Etats-Unis, qui estiment que cela aide les criminels et les terroristes à se coordonner.
WhatsApp serait d'ailleurs dans le collimateur du département de la Justice outre-Atlantique. Il faut dire que la messagerie rassemble pas moins d'un milliard d'adeptes. De son côté Viber est utilisé par millions de mobinautes.
« Nous prenons la sécurité et la vie privée de nos utilisateurs très au sérieux, et il est primordial qu'ils se sentent en toute confiance et protégés en utilisant Viber », a relevé Michael Shmilov, le directeur des opérations, cité dans un communiqué.
Viber a également annoncé le lancement de "chats cachés" qui permettront aux utilisateurs de masquer sur l'écran principal de l'application des conversations spécifiques, afin que personne d'autre n'en connaisse l'existence. Ce n'est qu'à l'aide d'un code à quatre chiffres que ces conversations personnelles deviendront accessibles.