Viber chiffre sa messagerie de bout en bout

GB avec AFP RelaxNews
Publié le 21 avril 2016 à 07h09
L'application de messagerie Viber a annoncé mardi qu'elle allait chiffrer les conversations vocales et vidéos, messages textes et photos de bout en bout, une initiative destinée à protéger les échanges des utilisateurs puisque seul le destinataire sera en mesure d'y avoir accès.

Viber, une application appartenant au groupe japonais Rakuten qui revendique plus de 711 millions d'utilisateurs dans le monde, emboîte ainsi le pas à son concurrent WhatsApp, filiale de Facebook, qui a annoncé une telle mesure le 5 avril.


Le chiffrement des messages de bout en bout est censé empêcher quiconque, y compris le service de messagerie, d'accéder aux échanges. Ce renforcement de la sécurité est vertement critiqué par les forces de l'ordre, notamment aux Etats-Unis, qui estiment que cela aide les criminels et les terroristes à se coordonner.

WhatsApp serait d'ailleurs dans le collimateur du département de la Justice outre-Atlantique. Il faut dire que la messagerie rassemble pas moins d'un milliard d'adeptes. De son côté Viber est utilisé par millions de mobinautes.

035C000008418410-photo-viber-ban.jpg


« Nous prenons la sécurité et la vie privée de nos utilisateurs très au sérieux, et il est primordial qu'ils se sentent en toute confiance et protégés en utilisant Viber », a relevé Michael Shmilov, le directeur des opérations, cité dans un communiqué.

Viber a également annoncé le lancement de "chats cachés" qui permettront aux utilisateurs de masquer sur l'écran principal de l'application des conversations spécifiques, afin que personne d'autre n'en connaisse l'existence. Ce n'est qu'à l'aide d'un code à quatre chiffres que ces conversations personnelles deviendront accessibles.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles