WhatsApp : une mise à jour pour des communications chiffrées

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 06 avril 2016 à 09h02
Toutes les dernières versions de la messagerie mobile WhatsApp incluent désormais les travaux visant à chiffrer les communications entre l'ensemble des utilisateurs quelle que soit leur plateforme.

L'année dernière nous apprenions que la filiale de Facebook WhatsApp souhaitait travailler avec Open Whisper System pour se baser sur le code source de son application Text Secure. Dans un premier temps les travaux ont été portés sur Android et les fruits de ces derniers ont été publiquement salués par l'Electronic Frontier Foundation, chargée de promouvoir la vie privée des internautes.

Avec cette base technologique, WhatsApp propose désormais :

  • le chiffrement des messages sur les serveurs pour empêcher un accès par le prestataire ;
  • la possibilité de vérifier l'identité de ses contacts ;
  • la protection des anciennes communications si les clés de chiffrement ont été volées ;
  • le passage en revue du code source par un cabinet indépendant.


Sur son blog officiel, la société Open Whisper System affirme avoir fini le déploiement de sa technologie sur l'ensemble des versions de WhatsApp :

Ces douze derniers mois nous avons progressivement déployé le protocole Signal pour l'ensemble des communications via les clients WhatsApp. Cela inclut les chats, les chats groupés, les pièces jointes, les notes vocales, et les appels vocaux sur Android, iPhone, Windows Phone, Nokia S40, Nokia S60, BlackBerry et BlackBerry 10.


Google, WhatsApp et Facebook renforceront la sécurité de leurs services

00FA000008404406-photo-whatsapp-chiffrement.jpg
00FA000008404408-photo-whatsapp-chiffrement.jpg
00FA000008404410-photo-whatsapp-chiffrement.jpg


La société ajoute que cette intégration est désormais finalisée et que les communications seront chiffrées de bout en bout sur chacune des versions les plus récentes de WhatsApp. En attendant que tout le monde reçoive la mise à jour sur son smartphone, le protocole sera en mesure de savoir si le contact est capable de recevoir une communication chiffrée. Si tel est le cas, il ne sera donc pas possible de faire transiter le message en texte clair.

Rappelons que WhatsApp possède une base de plus d'un milliard d'utilisateurs. Par ailleurs, la société a récemment annoncé la fin du support pour BlackBerry OS, BlackBerry 10, Nokia S40, Nokia Symbian S60, Android 2.1 et 2.2, et Windows Phone 7.1 d'ici à la fin 2016.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles