Alors que les autorités gouvernementales entendent obliger Apple à concevoir un logiciel permettant d'accéder aux données chiffrées des iPhone, les débats se tournent déjà vers la messagerie mobile WhatsApp. Mais les sociétés high tech ayant précédemment apporté leur soutien envers Apple devant la cour planchent désormais sur de nouvelles mesures de sécurité.
Après avoir renforcé la sécurité de la messagerie de WhatsApp entre deux utilisateurs, Facebook entend désormais proposer la possibilité d'effectuer des appels audio sécurisés. Le chiffrement sera par ailleurs appliqué à l'ensemble des échanges au sein d'un groupe de discussions. Selon The Guardian, qui rapporte l'information, Facebook devrait également travailler sur son client Messenger.
Le spécialiste des images éphémères Snapchat envisage lui aussi d'opter pour une messagerie sécurisée. De son côté, Google aurait dans les cartons un projet d'emails sécurisés et entend étendre l'usage de cette technologie. Sans plus de précisions, on suppose qu'il s'agisse de l'extension développée en commun avec Yahoo End-to-End.
Enfin de son côté Twitter aurait envisagé le chiffrement des Messages Directs sur son réseau avant de faire marche arrière face à la complexité technique du côté de l'utilisateur. Les ingénieurs espèrent toutefois que les débats en cours amorcés par le PDG d'Apple Tim Cook sensibiliseront la société à reconsidérer sa position.
Sur le sujet :
- Backdoors sur iPhone d’Apple : un "cancer" pour Tim Cook
- Apple, FBI : Bill Gates revient sur ses propos
- Backdoors : le FBI dément les accusations d'Apple
- Pour protéger Apple, John McAfee offre son aide au FBI
- Chiffrement : Google, Twitter et Facebook soutiennent Apple
- Apple embauche le développeur de l'application préférée de Snowden
Téléchargez :