Telegram lance une fonctionnalité de chat géolocalisé pour converser avec les personnes alentour

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 26 juin 2019 à 14h44
Telegram 5.8
Crédits : Telegram

Telegram, l'application de messagerie soucieuse de la protection de vos données, vient de se mettre à jour sur tous les supports. Un patch note velu, au sein duquel on retrouve de nouvelles façons d'ajouter des contacts.

Il est désormais plus facile d'ajouter des personnes inconnues à sa liste de contact, mais il devient aussi possible de retrouver les personnes qui se trouvent autour de vous.


Une carte de visite 2.0...

On vous voit venir. « Protection des données et "géolocaliser les personnes autour de vous" dans le même paragraphe, vraiment ? ». Et bien justement, ce n'est pas si simple.

Si à la lecture de ces premières lignes on peut s'imaginer une resucée de la terrifiante Snapmap de Snapchat, il n'en est rien. En réalité, pour être ajoutée aux contacts, la personne doit se situer juste à côté de vous, et se trouver dans une partie précise de l'application pour être détectée.

Telegram 5.8
Crédits : Telegram

L'idée, explique Telegram sur son blog, est finalement de remplacer la carte de visite ; de faciliter l'échange d'informations de contact.

... Mais aussi des groupes géolocalisés

Si l'on a vu plus haut que Telegram ne faisait, a priori pas n'importe quoi avec nos données géographiques, voilà une nouvelle qui risque de faire tiquer les plus réfractaires au tracking.

Telegram 5.8
Crédits : Telegram

Avec la mise à jour 5.8, Telegram permet aussi de créer des groupes de discussion géolocalisés. Le service de messagerie ne précise pas à quelle portée s'étend cette fonctionnalité. Dans mon cas, j'ai pu trouver des utilisateurs jusqu'à 900 mètres de ma localisation actuelle mais, sur Reddit, certaines personnes affirment pouvoir ajouter des personnes à plus de 8,5 kilomètres de leur position.

Telegram 5.8
Crédits : Telegram

Sur son blog, Telegram avance que cette nouveauté à pour vocation de créer des communautés (dortoir universitaire, résidence, festival, etc.). Mais n'oublions pas que l'application est aussi particulièrement prisée de populations résidant dans des pays où les droits de l'Homme sont régulièrement bafoués. Une telle fonctionnalité pourrait ainsi leur permettre de s'organiser et d'échanger plus sereinement.

Malheureusement, aucune option ne semble être disponible pour refuser l'accès à sa position depuis l'application. Il vous faudra bloquer l'accès à cette information depuis le système d'exploitation utilisé (Android ou iOS).

Source : Telegram

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles