© Shutterstock
© Shutterstock

À peine disponible et déjà en rupture chez la plupart des revendeurs de France et de Navarre, la DDR5 impose une bonne dose de patience.

Au travers d'une conférence téléphonique organisée pour présenter ses derniers résultats financiers, la société Micron est revenue sur la pénurie qui frappe les très récentes barrettes de DDR5. Le fabricant précise que la situation n'est pas liée à une pénurie de puces mémoire, mais à des problèmes d'approvisionnement sur deux types de composants : les PMIC et les VRM, devenus essentiels.

De la complexité de la DDR5

Nous l'expliquions dans notre dossier sur les apports de la DDR5, il faut savoir que la nouvelle génération de mémoire est plus complexe à produire que la DDR4. Avec elle, toute la gestion de l'énergie n'est plus imputée à la carte mère, mais déportée sur les barrettes.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Comme le précise Micron, la pénurie de DDR5 actuelle n'est pas liée à des problèmes sur les puces mémoire elles-mêmes, mais sur les composants associés, les PMIC et VRM évoqués par l'entreprise. Le sigle du premier vaut pour Power Management Integrated Circuit : il agit comme le cœur de la gestion électrique des barrettes.

Problème : la demande en barrettes DDR5 est plus importante qu'attendu et les chaînes de production de ce petit composant ne suivent pas. Il en va de même pour leurs indispensables compléments, les VRM. Micron précise toutefois que la situation devrait progressivement s'améliorer tout au long de l'année 2022.

Source : TechPowerUp