Les responsables de la firme ont la volonté que la suite Office 2010 apporte un nuage de Cloud dans les entreprises. Dans cette optique, Microsoft y intègre des Web Apps. Ces versions allégées des principaux outils de bureautique comme Word, Excel, PowerPoint, OneNote sont accessibles via Windows Live. Sur ce type de « reader », même les utilisateurs de la bêta publique peuvent créer, éditer et visualiser des documents avec la même interface et la même expérience utilisateur que sur un poste de travail.
Microsoft a donc clairement fait le choix de mettre en avant sa gamme de services dans le Cloud et les services hébergés. Des arguments qui ont poussé Ubisoft à choisir SharePoint Online, Office Communications Online mais aussi Office Live Meeting et Exchange Online. Jean-Pierre Pieuchot, Responsable des technologies IT du 3ème producteur de jeux vidéos en Europe distribue les bons points : « Pour sortir un même jeu sur plusieurs sites ou sur plusieurs plateformes console et PC en même temps, il est important qu'il y ait un réseau social dans l'entreprise. Il faut un socle collaboratif ».
Aussi, Office 2010 ajoute une nouvelle fonctionnalité à sa messagerie Outlook. Social Connector propose de mieux gérer l'historique des communications, ainsi que les réseaux sociaux privés et professionnels. LinkedIn et Viadeo proposent alors un connecteur permettant aux utilisateurs d'Outlook d'entretenir leur réseau professionnel directement depuis cet outil.
Pour information, Microsoft propose de tester la version d'essai d'Office Professional Plus 2010 ainsi que les produits qu'elle englobe. Valable 60 jours, elle permet de se faire une idée sur la suite bureautique et la stratégie de l'éditeur de Redmond.