Microsoft simplifie les interopérabilités futures avec Outlook

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 25 mai 2010 à 11h34
00C8000003219344-photo-outlook-2010.jpg
Quelques jours après avoir annoncé une nouvelle version du plugin Outlook Hotmail Connector, Microsoft vient de publier deux projets open source visant à permettre aux développeurs de créer des applications capables de lire et d'écrire des données depuis et vers le logiciel Outlook.

Au coeur d'Outlook et de Microsoft Exchange, nous retrouvons le format .pst (Personal Storage Table), c'est-à-dire un répertoire personnel stocké à distance (Exchange) ou en local et au sein duquel figure l'ensemble des informations comme les événements du calendrier, la base de données des contacts, ou encore les notes.

Hier Microsoft a ainsi publié un outil permettant de naviguer les données structurées au sein d'un fichier PST (PST Data Structure View Tool) ainsi qu'un kit de développement pour ce même format de fichier (PST File Format SDK). Ces deux projets sont hébergés sur le site Codeplex.org, le répertoire open source de Microsoft, et distribués sous licence Apache V 2.0.

Reste à savoir de quelle manière les développeurs feront usage de ces outils. L'on imagine un petit plugin capable de rechercher et de filtrer automatiquement les fichiers multimédias insérés en tant que pièces jointes dans les emails mais aussi des outils de migration vers un logiciel concurrent. Le magazine Infoworld rapporte les propos de Paul Lorimer, chargé de l'interopérabilité au sein du groupe Microsoft Office : « je pense que cela satisfait davantage nos utilisateurs de savoir que nous souhaitons offrir une solution transparente et qu'ils ne sont pas bloqués (au sein d'un logiciel donné) ».
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles