Si Mac OS X prend en charge les applications 64 bits depuis Leopard (et encore plus depuis Snow Leopard), on ne peut pas dire que les éditeurs majeurs se bousculent pour proposer des versions 64 bits de leurs logiciels sur Mac. Adobe a finalement sorti une version 64 bits de Photoshop CS5, mais du côté de Microsoft, il faudra encore s'en passer pour Office 2011. C'est ce que l'on apprend sur un billet du blog des développeurs d'Office Mac où l'auteur fait le point sur le passage d'Office au framework Cocoa.
Historiquement, Mac OS X permet de développer des applciations selon deux frameworks : Cocoa et Carbon. Ce dernier facilitait la transition entre Mac OS Classic et Mac OS X, mais s'avère au final incompatible 64 bits. C'est la raison pour laquelle Photoshop CS4, toujours en Carbon à l'époque, n'avait pas bénéficié de version 64 bits contrairement à la version Windows. Egalement en Carbon à l'origine, Office passe au framework Cocoa avec la version 2011, mais Microsoft affirme que des contraintes de temps ont contraint l'éditeur à repousser le développement d'une version 64 bits : « En raison de nos travaux d'amélioration de la compatibilité, nous n'avons pas pu achever la transition de l'intégralité de l'interface utilisateur vers Cocoa. Et comme les frameworks d'Apple nécessitent de porter intégralement une application en Cocoa afin de pouvoir publier une version 64 bits, Office 2011 sera uniquement disponible en version 32 bits ».
Et Microsoft de rappeler que le 64 bits, malgré ses avantages au niveau de la gestion de la mémoire, pose des problèmes de compatibilité, même dans Office 2010 sous Windows. On se souviendra que Microsoft avait déjà trainé les pieds pour porter Office Mac en version Intel, mais il faudra alors rappeler que l'on attend également toujours des versions 64 bits d'iTunes, iLife ou iWork...