En précisant que 90% des documents hébergés sur les serveurs de Microsoft furent initialement créés sur les applications locales de la suite Microsoft Office, l'équipe ajoute la possibilité d'ouvrir un fichier consulté directement au travers de ces dernières. D'une certaine manière, ce pourcentage soutien les propos que Microsoft a longtemps tenus à savoir : une stratégie 100% hébergée ne s'avérerait pas satisfaisante pour les utilisateurs et l'époque du logiciel classique n'est pas révolue.
L'équipe a rajouté la possibilité de pouvoir directement insérer sur son site ou son blog des présentations PowerPoint ainsi que des feuilles de calcul d'Excel. A l'instar du service web Slideshare, les documents PowerPoint pourront être affichés en plein écran. L'équipe ajoute que les transitions seront également conservées. De leurs côtés, les documents Excel pourront être présentés avec des droits d'écriture aux internautes, non pas pour modifier le contenu mais pour effectuer des calculs avec les formules spécifiées par son auteur ; par exemple pour simuler des mensualités sur un emprunt ou des tarifs dégressifs pour une commande en ligne.
Notons enfin que Excel rejoindra Word et PowerPoint sur les téléphones mobiles. Trois mois après son lancement Office Web Apps comptait 20 millions d'utilisateurs.