C'est dimanche que prendra fin le programme de test de la version préliminaire de la suite bureautique Office 2010. Microsoft avait en effet prévu que cette version bêta, proposée au téléchargement gratuit dans les mois qui ont précédé l'arrivée de la mouture finale du logiciel, ne fonctionne que jusqu'au 31 octobre 2010. Après cette date, les utilisateurs concernés seront invités à se tourner vers l'une des différentes éditions de la suite disponibles dans le commerce.
Avant le lancement, intervenu pour mémoire en juin dernier, Microsoft se félicitait d'avoir enregistré 9 millions de téléchargements de la bêta d'Office 2010 dans le monde, dont plus de 600 000 sur le territoire français. Des volumes importants, qui ont d'un côté permis à l'éditeur de recueillir de très nombreux retours d'utilisateurs, mais aussi d'installer son logiciel sur bon nombre d'ordinateurs qu'il conviendrait maintenant de faire migrer vers une version payante.
Pour les inciter à passer par la case achat, Microsoft propose une réduction aux testeurs de la première heure, accessible après avoir envoyé à l'adresse [email protected] une capture d'écran montrant un document Word 2010 dans lequel est écrit « J'ai téléchargé Office 2010 bêta » puis un petit commentaire.
Au delà des ristournes symboliques, les consommateurs intéressés préféreront peut-être se tourner vers la formule réservée aux étudiants (69 euros), le pack famille à 119 euros ou, s'ils travaillent pour une entreprise partenaire, vers le programme HUP, qui permet aux salariés équipés de produits Microsoft sur leur poste de travail d'acquérir une licence Office 2010 pour un prix symbolique (12,95 euros HT) en vue d'une utilisation à domicile.