Microsoft préparerait donc un lot d'applications natives Word, PowerPoint et Excel, qui complèteraient les applications OneNote et SkyDrive déjà disponibles.
Ces applications seraient gratuites mais ne permettraient que la visualisation, tout comme la version mobile d'Office Live, qu'elles remplaceraient néanmoins avantageusement avec une bien meilleure ergonomie, adaptée aux smartphones comme aux tablettes.
L'édition serait possible mais requerrait un abonnement Office 365 pour particulier ou pour entreprise, dans ce cas sous forme de clé. Les possibilités d'édition resteraient néanmoins élémentaires, pour ne pas cannibaliser la version complète d'Office 2013, et en particulier l'édition RT, qui constitue l'un des principaux arguments de vente des ordinateurs et tablettes Windows RT (Windows 8 pour architecture ARM).
Ces applications sont attendues pour début 2013. Mi-octobre, un communiqué de presse a échappé à la division tchèque de Microsoft, prévoyant un lancement simultané sur Android et iOS au mois de mars 2013. La maison mère n'avait pas entièrement démenti et seulement affirmé que cette information n'était « pas juste » (« not accurate »). Ces derniers jours, des sources de notre confrère américain The Verge ont effectivement affirmé que les applications iOS seraient lancées fin février/début mars et celles pour Android au mois de mai.