Microsoft annonce officiellement le Dark Mode pour sa suite 365, dont Office

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 29 août 2019 à 14h00


Les applications bureautiques de Microsoft succombent également à la tendance du dark mode en commençant par Outlook. Le déploiement de cette fonctionnalité aura lieu progressivement dans les prochaines semaines.

Il y a eu le flat design, c'est désormais le mode sombre qui est la nouvelle mode dans l'univers du logiciel en 2019. Android 10 et iOS 13 vont tous deux intégrer un réglage permettant de passer l'interface du système d'exploitation en noir, un mode censé être plus confortable pour les yeux la nuit.

Un an de développement pour adapter les interfaces d'Office à la tendance du mode sombre

Microsoft ne veut pas manquer le coche et annonce que l'ensemble des applications Office 365 intégreront dans les semaines à venir un mode sombre. Outlook est la première application à intégrer le dark mode, à la fois dans les applications mobiles iOS et Android, mais également sur la version web.

Le développement a demandé près d'un an de travail aux équipes de Microsoft afin de repenser l'interface, et la rendre aussi lisible et intuitive que sa version claire. Cela a consisté à se focaliser sur « l'augmentation du contraste, la saturation des couleurs de la marque, et la cohérence entre les détails comme la manière dont nous utilisons les ombres en mode sombre », comme l'explique Jon Friedman, responsable du design Office chez Microsoft


Les applications seront prêtes pour la sortie d'iOS 13 et d'Android 10

Le site Office.com va également passer au mode sombre dans les prochaines heures et Microsoft va, à terme, mettre à jour toutes ses applications mobiles, comme Word, Excel ou Skype afin d'unifier l'expérience utilisateur.

Microsoft annonce également que ses logiciels seront compatibles dès leur sortie avec le prochain iOS 13. Le dernier système d'Apple proposera un dark mode qui s'active de manière automatique à la tombée de la nuit et la suite Office basculera dans son interface sombre de la même manière. Pour Android 10, il sera activé par défaut si l'utilisateur active le mode d'économie d'énergie.

Les mises à jour seront déployées progressivement à la fois sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple dans les prochaines semaines.

Source : The Verge
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
TofVW

Comment Microsoft pourrait “rater le coche” d’un truc qu’ils ont, pour ainsi dire, inventé???

D_Sponge

Et est-ce que ce mode sombre sur ordinateur s’activera également à la tombée de la nuit ?

twist_oliver

Dans WORD est-ce que la page sera noire et le texte en blanc ?
–>[]

kilroyFR

Ou comment M$ occupe ses developpeurs encore et toujours sur du GUI; c’est vrai que c’est plus fun que de developper de vraies fonctionnalités utiles pour l’utilisateur.

Giani

Tient encore là à baver sur une news MS ? lol

alain_du_lac

Ah, tu dois avoir une vue particulièrement déficiente si tu n’as pas remarqué des améliorations dans tous les logiciels de MS depuis des années, que ce soit Windows 10, Office, Visual Studio et j’en passe.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles