Moonlight, l'alternative open source à Silverlight, est abandonnée

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 30 mai 2012 à 11h27
0082000001800654-photo-moonlight-logo.jpg
Le plugin Moonlight, visant à porter la technologie de Silverlight sur les environnements GNU/Linux, a été définitivement abandonné.

Moonlight fut issu du projet open source Mono sponsorisé par Novell. Celui-ci a pour but de développer un environnement open source compatible avec les technologies .NET de Microsoft. C'est Miguel de Icaza, le fondateur de l'environnement de bureau GNOME, qui avait pris les rênes du projet en association avec Novell. Les développeurs du logiciel multimédia open source Banshee, aussi sponsorisé par Novell, s'étaient également joints aux travaux.

Cependant le plugin Silverlight n'a jamais sù faire de l'ombre au lecteur Flash d'Adobe. Parallèlement Microsoft s'investit toujours plus dans les technologies standard du HTML5 au sein d'Internet Explorer 10 ou de l'interface Metro de Windows 8. Dans un entretien recueilli par le magazine Infoq.com, M. de Icaza affirme : « Nous avons abandonné Moonlight ». L'homme ajoute que Silverlight « n'est jamais devenu une technologie incontournable ».

Cette décision aurait principalement été motivée par les limites imposées par Microsoft. En effet, certaines rumeurs spéculaient au mois de novembre que la version 5 du plugin serait la dernière.

Télécharger Microsoft Silverlight pour Windows.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles