Skype sur Android touché par une faille de sécurité

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 avril 2011 à 15h38
00B4000003711620-photo-skype-logo-mac-mikeklo.jpg
Une faille de sécurité révélant les informations personnelles de l'utilisateur a été découverte au sein de l'application Skype pour les smartphones Android.

Plus qu'une faille le blog Android Police accuse Skype d'avoir tout simplement négligé la vie privée des internautes. En effet, après avoir disséqué l'application en question, le blogueur Justin Case explique que le nom, le prénom, l'adresse email, mais également les archives des conversations du mobinaute pouvaient être très facilement exploités par une application malveillante et n'étaient pas chiffrés. Notons que le problème survient dans une version d'évaluation autorisant la prise en charge du mode vidéo.

M. Case a ainsi mis au point une petite application capable d'extraire ces données afin d'illustrer ses propos. Alerté par ce problème, l'équipe de Skype déclare alors : « nous prenons la vie privé des internautes très au sérieux et travaillons actuellement très vite pour vous protéger de cette vulnérabilité ». Les développeurs conseillent par ailleurs de rester prudent lors de l'installation d'applications tierces sur Android pouvant potentiellement exploiter cette faille. Reste que comme le souligne la firme Sophos sur son blog, aucune permission n'est requise pour accéder à ces informations personnelles, ce qui ne facilite donc pas la tâche pour l'utilisateur. « Je pense qu'il serait plus sage de conseiller la désinstallation de Skype sur Android jusqu'à la résolution du problème », explique Chester Wisniewski, conseiller en sécurité de Sophos.

Le mois dernier le groupe britannique Privacy International, militant pour les droits de l'homme et pour le respect de la vie privée, expliquait ses inquiétudes face aux pratiques de la société Skype. Selon ces activistes, l'éditeur ne mesurerait pas réellement l'impact de ses choix technologiques pouvant avoir des conséquences pour « beaucoup des utilisateurs de Skype vivant dans des régions sous tensions ». Le groupe estime ainsi qu'au sein de ces dernières l'assurance de rester anonyme est « une question de vie ou de mort ».

04186626-photo-skype.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles