Comment favoriser les échanges entre deux interlocuteurs ne parlant pas la même langue ? Voici la question sur laquelle s'est penchée l'équipe de Skype en dévoilant au mois de mai une démonstration d'un traducteur en temps réel.
La filiale de Microsoft plancherait depuis plus de dix ans sur cette technologie et entend peaufiner continuellement l'algorithme en se basant sur la communauté de Skype, composée de plus de 300 millions d'utilisateurs qui échangeraient pendant, au total, 2 milliards de minutes chaque jour.
L'équipe annonce avoir ouvert une Preview. Pour s'enregistrer, il suffit de se connecter sur cette page. En tout, 45 langues sont prises en charge et les utilisateurs obtiendront également une version texte de l'échange.
Gurdeep Singh Pall, vice-président des logiciels de VoIP Skype et Lync chez Microsoft, expliquait récemment que l'optimisation de la traduction s'appuie sur les réseaux communautaires, notamment pour leur structure linguistique, s'approchant davantage du langage oral que de la langue écrite.