Microsoft bloque l'utilisation de Skype for Web sur les navigateurs hors Chrome et Edge

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 31 mars 2019 à 10h54
Skype for web

Microsoft commence à favoriser le moteur de rendu Chromium pour sa technologie d'appels audio et vidéos intégrée. Ces restrictions n'ont pourtant aucune explication technique, les autres navigateurs supportant tous les codecs nécessaires.

C'est le site Ars Technica qui révèle que la dernière mise à jour de la version web de Skype n'est plus supportée que par Google Chrome et Microsoft Edge. Elle intègre le support des appels vidéo HD ainsi que l'enregistrement des appels entre autres fonctionnalités.

Une mise à jour réservée à Chromium qui n'a aucun argument technique

Firefox, Opéra ou encore Safari sont exclus et leurs utilisateurs seront contraints de télécharger l'application de bureau pour pouvoir converser avec leurs proches sur Skype. Microsoft explique la chose par des problèmes de codecs sur ces navigateurs.

Le site explique qu'aucune contrainte technique ne privilégie ces deux navigateurs par rapport à ses concurrents. Tous supportent à la fois le H.264 et le VP8. Les appels Google Hangouts pouvaient fonctionner dans Firefox, sans même installer un plug-in dédié.

Microsoft va privilégier le moteur de rendu Chromium, qui est intégré à Google Chrome mais aussi bientôt au navigateur Edge, dont l'éditeur prépare une refonte technique totale pour mieux s'adapter aux technologies web modernes.

Derrière cette décision, la crainte d'un monopole de Google sur les technologies web

Tout indique finalement que cette décision est plus d'ordre stratégique que technique. Microsoft souhaite concentrer son travail en fonction de ce qu'il appelle la « valeur client ». En d'autres termes, l'éditeur de Redmond va uniquement travailler à adapter ses services à Chromium, qui représente plus de la moitié des parts de marché des navigateurs Internet aujourd'hui.

Edge passant très prochainement à Chromium, Microsoft ne souhaite pas se disperser et déployer des investissements pour des navigateurs à la part de marché négligeable sur le plan mondial.

Cela fait craindre à Ars Technica un web dédié aux solutions et technologies de Google, ce qui équivaudrait à une situation inquiétante de quasi-monopole et plus encore si d'autres entreprises comme Microsoft se décidaient finalement elles aussi à passer à Chromium.



Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
dozy5341

Opéra n’est il pas aussi basé sur chromium ?

marc6310

Il l’est, tout comme Brave et énormément d’autres forks.

Pierre771

Ça marche sur Opera, désolé
C’est sur FF que ça ne marche pas (browser not supported)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles