Mais que se passe-t-il donc chez Microsoft ? Aurait-on une subite envie de troller de manière plus médiatique ? La semaine dernière Tivanka Ellawala, chef des opérations financières de la division Communications chez Microsoft, avait déclaré que le système mobile Android violait plusieurs brevets. Puis ce fut au tour de Kudo Tsunoda, chargé de développer Kinect ; ce dernier affirmait mardi que presque plus personne ne jouait aux FPS sur PC. La vague continue et c'est désormais, Stephen McGills, directeur de la division Entertainment au Royaume-Uni qui s'est exprimé.
Dans un entretien récemment recueilli par le magazine XBox Achievements, M. McGills déclare : « à vrai dire, le format Blu-ray n'est que passager », en expliquant que les utilisateurs sont passés du DVD au téléchargement ou à la lecture en streaming de films. Il ajoute qu'au travers du service Zune : « nous offrons la qualité du Blu-ray avec du full HD 1080p sans téléchargement et sans latence ».
Au travers d'une étude publiée par GFK en début d'année, l'industrie du Blu-ray n'avait pas atteint ses objectifs en 2009. En France, il s'était vendu 280 000 lecteurs de Blu-ray et 4,5 millions de disques, soit un peu moins que les attentes des experts à savoir 300 000. En 2009, le Blu-ray ne représentait que 10% des lecteurs de salon commercialisés.
Les propos de Stephen McGills rejoignent ceux d'Apple qui n'a jamais voulu intégrer de lecteur Blu-ray à ses machines. Dernièrement le PDG Steve Jobs a d'ailleurs levé le voile sur son nouveau boitier TV avec un service de VoD en streaming. Reste que la situation prête à sourire. En effet, au cours d'une campagne promotionnelle contre Apple lancée cet été, Microsoft soulignait précisément le manque de lecteur Blu-ray sur les Mac.