Microsoft MS-DOS: 30 ans déjà!

Arnaud Wyart
Publié le 28 juillet 2011 à 16h26
Hier nous fêtions les 30 ans du MS-DOS, à la fois logiciel phare des compatibles PC et point de départ de l'empire Microsoft.

00F0000004465036-photo-ms-dos-logo.jpg
C'est le site Register Hardware qui nous rappelait hier cette date anniversaire importante dans le monde de informatique. En effet le 27 juillet 1981 naissait le système d'exploitation MS-DOS, symbolisant le début de la saga des ordinateurs compatibles PC. C'est également ce produit qui a permis à Microsoft de devenir l'un des leaders sur le marché des logiciels.

Plus précisément, Microsoft rachetait il y a 30 ans le logiciel 86-DOS (ou QDOS pour Quick and Dirty Operating System) à la société SCP (Seattle Computer Products) pour ensuite le rebaptiser MS-DOS. Mais la version 1.0 fut réellement lancée en août 1981 lors du lancement de l'IBM PC.

Les plus nostalgiques d'entre nous se souviennent de son utilisation simpliste et rébarbative si on la compare aux OS d'aujourd'hui. Car le MS-DOS ne disposait pas d'interface graphique mais uniquement d'une ligne de commandes (sur fond monochrome) dans laquelle il fallait rentrer des codes pour exécuter un programme, obtenir des informations sur un disque ou le formater, etc... Toute une époque!

Cet OS de Microsoft a connu de multiples évolutions avant de devenir la base de Windows 95, Windows 98 et enfin Windows Me. Il a aussi été utilisé dans certains secteurs comme l'électronique embarquée.

Aujourd'hui il ne reste qu'une seule alternative rescapée du MS-DOS. Il s'agit du projet open source FreeDOS. Notez enfin que les PC actuels, même sous Windows 7, ont eux aussi hérité du MS-DOS: les périphériques de stockage utilisent toujours une notation à base de C:\.


01E0000004465068-photo-bureau-ms-dos.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles