C'est dans ce billet de blog que Microsoft évoque travailler sur Linux dans le cadre d'un produit très spécifique : l'Azure Cloud Switch. Destiné aux professionnels, l'Azure Cloud Switch est un système d'exploitation cross-platform pour les centres de données, et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit d'un système d'exploitation bâti sur Linux.
Microsoft explique la raison d'être d'Azure Cloud Switch pour faire tourner des périphériques réseau comme des switches avec son propre logiciel. La marque semble en effet croire à un avenir du tout SDN, où le réseau est défini par le logiciel. L'approche retenue pour ACS permettrait de développer, débugger et corriger les errements logiciels plus rapidement, et d'adapter l'OS aux besoins très spécifiques qui peuvent survenir.
S'appuyant sur des standards existants dans le cadre de l'Open Networking, dont le SAI ou Switch Abstraction Interface et l'OpenCompute pour programmer les composants matériels, l'Azure Cloud Switch utilise une base Linux sans que Microsoft nous explique précisément pourquoi. On peut imaginer que le recours à Linux tient essentiellement à la très grande variété des infrastructures réseau déjà en place.