A l'occasion de la conférence World Partner Conference, qui se déroule actuellement à Toronto, Satya Nadella a pris la parole en affirmant haut et fort que le chatbot allait « fondamentalement révolutionner l'expérience de l'informatique pour chacun ».
Il faut dire que derrière le bot s'entrecroisent une multitude d'algorithmes d'intelligence artificielle et nous rapportions ce matin que la firme avait précisément revu sa stratégie économique en proposant diverses interfaces de programmation de ses « services cognitifs » auprès des développeurs.
Tous les principaux acteurs de la messagerie instantanée disposent désormais de leurs chatbots afin d'enrichir les échanges ou d'automatiser certaines tâches. Microsoft dispose de son propre répertoire de bots et bien entendu de son assistante virtuelle Cortana embarquée au sein de Windows 10.
Selon M. Nadella « presque tous ceux qui développent des applications aujourd'hui, qu'il s'agisse de logiciels, d'applications mobiles ou de sites Web, développeront des bots ».
Pour l'heure il estime que les bots ne remplaceront pas les applications mais les enrichissent mais il affirme que demain, ces algorithmes prendront en charge de plus en plus de tâches