MWC 2015 - HTC dévoile Vive, un casque réalité virtuelle conçu avec Valve

Alexandre Laurent
Publié le 01 mars 2015 à 16h58
HTC se lance dans la réalité virtuelle avec un casque dédié, baptisé Vive et conçu en partenariat avec Steam. Le constructeur promet qu'un modèle finalisé sera commercialisé d'ici la fin de l'année.

Conclusion explosive pour une conférence de presse qui avait débuté sans grande saveur : HTC est le partenaire retenu pour le développement d'un casque de réalité virtuelle dédié à la plateforme Steam. Le taïwanais a dévoilé dimanche son premier modèle du genre. Baptisé Vive, il a été conçu en partenariat avec Valve, et devrait être prochainement accessible aux développeurs via un site dédié.

Du casque proprement dit, on ne sait pour l'instant pas grand chose : HTC évoque 70 capteurs dédiés à la mesure du mouvement et aux interactions avec l'utilisateur, et confirme que son casque a bien vocation à faire fonctionner Steam VR, l'environnement logiciel sur lequel planche l'éditeur de Half-Life. Les deux partenaires auraient d'ores et déjà commencé à se rapprocher d'éditeurs tiers, de façon à garantir une offre de contenus significative.

Sur le prototype dédié aux développeurs, l'affichage sera assuré par deux écrans de 1200 x 1080 pixels dotés d'une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz, tandis qu'une prise jack permettra de brancher ses propres écouteurs. Le casque devrait par ailleurs pouvoir être couplé à des « stations Steam VR » placées dans la pièce et capables de déterminer la position et les mouvements du joueur au sein d'un carré d'environ 4 mètres de côté.

Le constructeur affirme qu'il proposera aux côtés du Vive un ensemble d'accessoires, dédiés au jeu ou à la manipulation d'objets au sein d'un environnement virtuel. HTC a enfin formulé une promesse ambitieuse : la commercialisation d'un casque finalisé, prêt pour le grand public, avant la fin de l'année. Les développeurs auront quant à eux accès au Vive dans le courant du mois de mars.

01F4000007927875-photo-htc-vive.jpg


Valve devrait de son côté préciser ses ambitions en matière de réalité virtuelle dans le courant de la semaine, à l'occasion de la Game Developper Conference de San Francisco.


 


 

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles