Conclusion explosive pour une conférence de presse qui avait débuté sans grande saveur : HTC est le partenaire retenu pour le développement d'un casque de réalité virtuelle dédié à la plateforme Steam. Le taïwanais a dévoilé dimanche son premier modèle du genre. Baptisé Vive, il a été conçu en partenariat avec Valve, et devrait être prochainement accessible aux développeurs via un site dédié.
Du casque proprement dit, on ne sait pour l'instant pas grand chose : HTC évoque 70 capteurs dédiés à la mesure du mouvement et aux interactions avec l'utilisateur, et confirme que son casque a bien vocation à faire fonctionner Steam VR, l'environnement logiciel sur lequel planche l'éditeur de Half-Life. Les deux partenaires auraient d'ores et déjà commencé à se rapprocher d'éditeurs tiers, de façon à garantir une offre de contenus significative.
Sur le prototype dédié aux développeurs, l'affichage sera assuré par deux écrans de 1200 x 1080 pixels dotés d'une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz, tandis qu'une prise jack permettra de brancher ses propres écouteurs. Le casque devrait par ailleurs pouvoir être couplé à des « stations Steam VR » placées dans la pièce et capables de déterminer la position et les mouvements du joueur au sein d'un carré d'environ 4 mètres de côté.
Le constructeur affirme qu'il proposera aux côtés du Vive un ensemble d'accessoires, dédiés au jeu ou à la manipulation d'objets au sein d'un environnement virtuel. HTC a enfin formulé une promesse ambitieuse : la commercialisation d'un casque finalisé, prêt pour le grand public, avant la fin de l'année. Les développeurs auront quant à eux accès au Vive dans le courant du mois de mars.
Valve devrait de son côté préciser ses ambitions en matière de réalité virtuelle dans le courant de la semaine, à l'occasion de la Game Developper Conference de San Francisco.