Le WiGig n'est pas mort-né, il revient même au Mobile World Congress 2015 par le biais de la nouvelle plateforme WiGig Docking, comme Intel l'avait annoncé l'été dernier. Cette plateforme exploite la bande passante élevée de cette variante haute fréquence du Wi-Fi pour permettre la conception de stations d'accueil sans fil.
HP est l'un des premiers sur la brèche avec l'« Advanced Wireless Docking Station », qu'il expose pour la première fois au MWC 2015. Cette station d'accueil, qui est disponible depuis la fin du mois de février, complète les tablettes professionnelles que la marque a annoncées fin janvier. La plateforme WiGig Docking fonctionne effectivement avec la nouvelle solution sans fil Intel Maple Peak, qui accompagne les nouvelles puces Broadwell.
Concrètement, un utilisateur disposant de cette station d'accueil et d'un ordinateur convertible compatible peut se rendre en réunion avec ce dernier, puis profiter automatiquement de son moniteur externe, de son clavier et de sa souris lorsqu'il retourne à son poste : la tablette se connecte sans fil à la station d'accueil dès qu'elle est à portée. Il n'y a que l'alimentation à brancher, le cas échéant, faute de rechargement sans fil.
La HP Advanced Wireless Docking Station se présente quoi qu'il en soit sous la forme d'un petit cube, au dos duquel on trouve la panoplie habituelle de connectiques d'une station d'accueil d'ordinateur portable. Il y a deux sorties DisplayPort 1.2, une sortie VGA, un port Gigabit Ethernet et trois ports USB 3.0. Un quatrième port USB 3.0, haute intensité celui-ci (pour la recharge d'une tablette par exemple), ainsi que des entrées/sorties audio analogiques, complètent le tout sur une face latérale.
La fréquence de 60 GHz du WiGig 802.11ad ne porte pas très loin, à 1,2 m au maximum, mais il offre en contrepartie une bande passante pouvant atteindre 7 Gb/s, que se partagent les entrées/sorties précitées. Deux ports USB 3.0 ne peuvent donc pas être pleinement exploités simultanément (5 Gb/s chacun), mais c'est suffisant pour la plupart des usages au quotidien. L'affichage en particulier ne présente pas d'artefacts de compression.
La HP Advanced Wireless Docking Station est disponible dès à présent aux États-Unis, au prix public de 240 dollars.
Contenus relatifs