MWC 2015 - HP lance une station d'accueil sans fil WiGig pour PC convertible

Romain Heuillard
Publié le 06 mars 2015 à 09h47
HP présente au MWC 2015 une station d'accueil sans fil pour ordinateur convertible, exploitant la norme WiGig Docking.

Le WiGig n'est pas mort-né, il revient même au Mobile World Congress 2015 par le biais de la nouvelle plateforme WiGig Docking, comme Intel l'avait annoncé l'été dernier. Cette plateforme exploite la bande passante élevée de cette variante haute fréquence du Wi-Fi pour permettre la conception de stations d'accueil sans fil.

HP est l'un des premiers sur la brèche avec l'« Advanced Wireless Docking Station », qu'il expose pour la première fois au MWC 2015. Cette station d'accueil, qui est disponible depuis la fin du mois de février, complète les tablettes professionnelles que la marque a annoncées fin janvier. La plateforme WiGig Docking fonctionne effectivement avec la nouvelle solution sans fil Intel Maple Peak, qui accompagne les nouvelles puces Broadwell.

Concrètement, un utilisateur disposant de cette station d'accueil et d'un ordinateur convertible compatible peut se rendre en réunion avec ce dernier, puis profiter automatiquement de son moniteur externe, de son clavier et de sa souris lorsqu'il retourne à son poste : la tablette se connecte sans fil à la station d'accueil dès qu'elle est à portée. Il n'y a que l'alimentation à brancher, le cas échéant, faute de rechargement sans fil.

01E0000007940191-photo-hp-advanced-wireless-docking-station.jpg

La HP Advanced Wireless Docking Station se présente quoi qu'il en soit sous la forme d'un petit cube, au dos duquel on trouve la panoplie habituelle de connectiques d'une station d'accueil d'ordinateur portable. Il y a deux sorties DisplayPort 1.2, une sortie VGA, un port Gigabit Ethernet et trois ports USB 3.0. Un quatrième port USB 3.0, haute intensité celui-ci (pour la recharge d'une tablette par exemple), ainsi que des entrées/sorties audio analogiques, complètent le tout sur une face latérale.

La fréquence de 60 GHz du WiGig 802.11ad ne porte pas très loin, à 1,2 m au maximum, mais il offre en contrepartie une bande passante pouvant atteindre 7 Gb/s, que se partagent les entrées/sorties précitées. Deux ports USB 3.0 ne peuvent donc pas être pleinement exploités simultanément (5 Gb/s chacun), mais c'est suffisant pour la plupart des usages au quotidien. L'affichage en particulier ne présente pas d'artefacts de compression.

La HP Advanced Wireless Docking Station est disponible dès à présent aux États-Unis, au prix public de 240 dollars.

012C000007940193-photo-hp-advanced-wireless-docking-station.jpg
012C000007940195-photo-hp-advanced-wireless-docking-station.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles