En direct du Mobile World Congress de Barcelone, le fondeur Qualcomm annonce que sa plate-forme Snapdragon 8cx, destinée aux produits Windows on ARM se déclinera en version 5G.
Présenté en décembre dernier, le Snapdragon 8cx est un SoC ambitionnant de révolutionner le marché des ordinateurs portables sous Windows ARM.
Mais si Qualcomm nous avait d'abord vanté les mérites de son modem 4G inclus, c'est désormais une déclinaison 5G du Snapdragon 8cx qui s'avance en direction du laptop de demain.
Windows on ARM : cette fois c'est la bonne (?)
L'intérêt des consommateurs pour les ordinateurs portables sous architecture ARM va croissant. Et pour cause : les performances des puces atteignent désormais des niveaux très honorables, à même de satisfaire des utilisateurs plus attirés vers une connectivité accrue et une autonomie solide que par une offre logicielle exhaustive.Aussi Qualcomm ajoute-t-il une corde à son arc en la matière, et annonce le Snapdragon 8cx 5G : un SoC en 7 nm s'adjoignant les services du modem Snapdragon X55 compatible avec le réseau cellulaire du futur.
Niveau chiffres, Qualcomm promet des débits descendants allant jusqu'à 7 Gb/s, contre 2,5 Gb/s pour le modèle 4G. Le fondeur indique par ailleurs que sa puce prend en charge la 5G Non-Standalone (c'est-à-dire tirant encore parti de la 4G LTE) aussi bien que la 5G Standalone, ce qui devrait lui offrir une belle marge d'évolution dans les mois qui viennent.
L'architecture doit encore faire ses preuves, notamment au niveau des performances et du confort d'utilisation. Autant de choses que nous pourrons vérifier assez vite grâce à Lenovo, qui a d'ores et déjà annoncé être parmi les premiers partenaires de Qualcomm pour intégrer le Snapdragon 8cx dans ses futurs laptops.
Le MWC, ou Mobile World Congress, est un salon consacré aux smartphones et à la téléphonie itinérante. Cet événement d'envergure internationale se tient du 25 au 28 février à Barcelone, où plus de 100 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2019.