© Pixabay
© Pixabay

Au pays des tulipes, les cendriers éparpillés dans près de 400 gares vont être transformés en stations de charge pour vélos électriques. Une manière pour les autorités de promouvoir le recyclage et un mode de vie plus sain à travers la mobilité urbaine électrique. 

Au mois d’avril 2020, les Pays-Bas ont interdit la vente de tabac dans les gares, interdisant à la population d’y fumer par la même occasion. En conséquence, tous les cendriers présents dans ces lieux sont devenus inutiles. 

Des férus du vélo

Plutôt que de jeter les vieux cendriers, le pays a alors pris l’initiative de leur offrir une seconde vie en les métamorphosant en chargeurs de vélos électriques. Les Pays-Bas sont en effet connus pour abriter un nombre impressionnant de vélos (1,3 par citoyen néerlandais) et logiquement, l’utilisation du vélo électrique s’y est largement développée ces dernières années, à tel point que de plus en plus d’accidents sont recensés. 

« Nous voulons que les gens voyagent durablement de porte à porte. Non seulement en train, mais aussi, par exemple, en vélo pour se rendre à la gare », a ainsi déclaré Willem van Ewijk de ProRail, l’organisme public chargé du système ferroviaire du pays. « En transformant les endroits fumeurs en stations de recharge, nous pouvons faire en sorte que plus de gens prennent le vélo électrique », continue-t-il. 

Une seconde vie

Le design des stations de recharge a été réalisé par Lightwell, une entreprise basée à Amsterdam développant des produits dont l’espérance de vie est estimée à plus de 20 ans. Son prototype a été présenté à la Dutch Design Week à la fin du mois d’octobre. Florian Muesch, designer chez Lightwell, explique sa démarche : « Nous sommes toujours à la recherche de moyens pour rendre possible un tel second cycle. Dans tout ce que nous mettons sur le marché, nous pensons à la durée de vie ». 

Ainsi, ce sont les poteaux des cendriers qui sont utilisés pour mettre au point les stations de charge (elles sont toutes capables de recharger deux vélos simultanément), tandis que les grilles et la signalisation ont également été récupérés pour être recyclés, on ignore en quoi pour le moment. Aux Pays-Bas, les gares accueillent quotidiennement 2,5 millions de personnes.